Un bateau, une histoire : Miss Paris

 

Histoire complice entre Antoine Benoit et Miss Paris,

British Power Boat 1938 à moteur Perkins

 

C'est une histoire qui a commencé en 1998... un jour, Alain B. dit à Antoine : "Je connais un jeune, à Paris, qui veut vendre son bateau ; attiré par les bateaux classiques, il l'a acheté il y a 2 ans à la célèbre vente aux enchères de Fontainebleau, mais ce bateau ne marche pas bien ; c'est un chantier anglais, il date de 1938. Il a un problème et il en a assez : il va le vendre ! ; si tu peux, achète-le sinon il risque de quitter la France !" Et ce fut fait ! Il s'agissait d'un British Power Boat, équipé d'un moteur Perkins.

Sans même l'essayer, nous partons cet été là sur le Lac de Windermere, au nord de l'Angleterre : on verrait bien sur place !

1ère mise à l'eau, 1er essai : le bateau avançait mieux en marche arrière qu'en marche avant, le diagnostic était vite fait : l'hélice tournait dans le sens opposé à celui du moteur !

Sortie de l'eau, le bateau se positionne mal sur la remorque (qui n'était pas adaptée), le fond de la coque n'a pas supporté, le bateau s'est enfoncé sur les longerons dans un craquement sinistre

 

C'est la consternation ! D'autant qu'il était prévu que nous allions un mois après à Aix les Bains, pour Navig'Aix

Antoine prend alors contact avec un restaurateur de bateaux à Aix afin qu'il le récupère et qu'il puisse refaire les fonds. Les anglais qui se rendaient également à Aix en spectateurs remorquèrent Miss Paris tandis que nous tractions un autre bateau pour le rallye. La saison se termina donc sans participation de Miss Paris.

Sa sortie suivante eut lieu en juillet 1999 dans le cadre du rallye "Paris-La Mer", à la rencontre de l'Armada de Rouen sur la Seine. C'est là que les choses se sont définitivement cassées :

l'inverseur qui avait été malmené, a rendu l'âme alors que nous étions à peine sortis de Paris...

 

 

Antoine constate les dégats !

 

Une grande décision s'imposa alors : il fallait tout reprendre de A à Z et donc s'y consacrer entièrement, et pour cela Antoine se résigna à revendre son Chris-Craft.

C'est alors que la coque fut conduite chez Hervé Fressard pour refaire les vernis.

Le moteur quant à lui, fut confié à un ami à Amiens dont le métier est de rectifier des moteurs, cet ami ayant vécu longtemps au Maroc et travaillé pour la marine, notamment sur des moteurs Perkins.

Le moteur restera chez lui plus de 3 ans... la difficulté étant de trouver des pièces de cette époque.

plusieurs devis ont été faits pour faire refaire des pièces à neuf à partir des anciennes ou ce qu'il en restait, tous inabordables...

Entretemps, nous avions acheté notre moulin. Les recherches de pièces n'avançant pas ou si lentement, Antoine a pu passer du temps sur la restauration... du moulin !

Puis, en 2001, lors d'un déplacement au Beaulieu Boat Jumble, des contacts ont été repris avec l'Angleterre et Antoine a été mis en relation par des amis anglais avec Chris Harris ; il habite près de Southampton et connait, ou est en relation, avec le Musée de la Marine Nationale. Il a pu faire des recherches sur place et Antoine, un samedi d'avril, est allé le rejoindre chez lui en prenant le Ferry au Havre.

Accueil extrêmement chaleureux à 6 heures du matin, Chris l'a baladé toute la journée pour lui montrer le résultat de ses investigations : "celui-ci est trop cher, il faut attendre, je veux négocier, celui-ci est fermé, ..." Chris avait également pris contact avec le musée, qui s'est montré très intéressé : "on ne connait que deux exemplaires de ce bateau, il s'agit du modèle Sea King : l'un est à Londres et a été remotorisé avec un moteur moderne, et Miss Paris" et au grand étonnement et aussi au grand plaisir d'Antoine, de rajouter "nous avons quelques moteurs ici au musée, prenez les pièces et les éléments que vous ne trouvez plus pour restaurer votre bateau ; la seule chose que l'on vous demandera sera de nous envoyer des photos quand il tournera".

C'est ainsi qu'Antoine revint le soir même avec 2 inverseurs et les joints de culasse. La restauration pouvait donc reprendre.

Moteur Perkins

Nez d'inverseur

Villebrequin

Opération Polissage !

En septembre 2003, nous prenions quelques jours de vacances et nous faisions les lacs italiens : Orta, Maggiore, et Como. Nous savions qu'il y avait un musée sur le lac de Como et bien que l'Office du Tourisme nous ait indiqué qu'il était fermé, nous nous en sommes approchés : et là, chance extraordinaire, nous sommes arrivés en même temps que Gianalberto, le propriétaire du musée qui venait de Milan pour une visite de chantier ; et très gentiment, il nous a offert une visite privée du musée alors qu'il avait bien d'autres choses à faire : nous n'oublierons jamais ces moments d'exception. En le quittant, il nous a dit "En juin prochain, nous organisons un rallye ici sur le lac, il faut venir!"

Ce fut chose promise ! Miss Paris serait restauré pour le rallye

La suite, certains la connaissent : plusieurs membres du Cercle ont participé en juin 2005 à ce magnifique rallye : Miss Paris a remporté les prix les plus prestigieux

Navigation sur le Lac de Come

Soirée à la Villa d'Este

En 2013, Miss Paris a changé de main... et de pays puisqu'il navigue désormais en Suisse

Mike nous présente un sistership de Miss Paris, British Power Boat, qu'il a trouvé en Angleterre et qu'il souhaite restaurer au plus près de l'état d'origine ; ses travaux avancent (voir photos ci-dessous)

Vous pouvez suivre la restauration en temps réel sur sa page facebook

https://www.facebook.com/Britishpowerboatcompanylaunch

Ci-dessous, extraits du catalogue British Power Boats (archives HJP)