Un bateau, une histoire : "la Comète"

"La Comète"

"La Comète" n'est pas un dinghy unique, mais le nom d'une série de dinghies ayant appartenu à la famille Cailleau.

Toutes celles et tous ceux qui connaissent Claude savent que la passion pour les bateaux et le ski nautique est inscrite dans les gènes familiaux : son grand-père, suivi par son oncle, son père, sa mère, skieuse intrépide, son frère, ... tous passionnés. Et sa passion, Claude l'a déjà léguée à ses trois filles et à ses petits enfants...

Tous leurs bateaux étaint bâptisés "La Comète". Ci-dessous, quelques photos extraites de la collection de Claude :

Concours d'élégance en 1932 : la maman et l'oncle de Claude sur la Loire

1935 : "La Comète" est au premier plan : à l'arrière, un hydravion schreck hispano de 180ch, appartenant à un ami de son grand-père.

 

Pour rendre hommage à son grand-père, Claude a récupéré au fond d'un grange, esseulé et bien mal en point, un dinghy de la famille "La Comète" : un voile-aviron construit avant-guerre, dans les années 30. Ce dinghy avait été renforcé pour pouvoir installer un moteur de 50 cv Evinrude 4 cylindres de l’US Army.

Pour la petite histoire, ce dinghy évoluait de manière très spectaculaire sur la Loire : en effet, lors de fêtes nautiques, il était utilisé "sans pilote" et servait à tirer les skieurs de l'Equipe des As de Saint-Mathurin, équipe dont Claude et son frère, dès leur plus jeune âge ont fait partie.

Ci-dessous, sur sa remorque d'origine lors de la récupération, sans toiles d'araignées ...

 

Ci-dessus, au temps de sa spendeur

Du travail en perspective : mais Claude ne recule devient rien et commence le démontage !

 

Mise en place de la quille d'étrave

Remplacement des bordés

Puis ponçage de la coque

Installation de la direction

Pose plats-bords et tableau de bord

Renfort tableau de bord et pont

Présentation du pont

Ajustage

Opération collage

 

Une fois les réparations effectuées, le pont, le tableau arrière et la direction montés, passage à l'étape "vernis"et stratification.

Premiers essais de vernis sur le pont

Préparation chantier stratification

Pose tissu

Pose tissu

Pose résine

Cette opération se termine

Le résultat

Cette restauration n'est pas encore terminée ; il reste un peu de ponçage, quelques couches de vernis, l'installation du moteur, et nous aurons le plaisir de voir renaître et renaviguer "La Comète".

Voilà, nous sommes au début de l'été 2014, les travaux sont terminés.

Le moteur est installé et la Comète, après quelques derniers ajustements et réglages re-navigue : Claude a retrouvé "les mêmes sensations qu'il y a 35 ans, très souple dans les virages et il n'enfourne pas dans la vague".

Mise à l'eau sur la Loire, au Thoureil

 

Bravo Claude pour ce bel hommage et pour le travail réalisé.