"RAUBER", runabout Monsun construit par W. Schneider à moteur DKW
Tout droit récupéré dans l'ex "Allemagne de l'Est", "RAÜBER" est depuis quelques années la propriété de la famille Guérin....
A l'origine...
Le chantier "original schneider",baséà berlin fut créé en 1932 par Mr Schneider qui construisit j'usqu'en 1979 des bateaux en bois, equipés pour la plupart de motorisations typiquement est-allemandes.
Acheté sur photos dans la région
de Bayreuth, Le petit Raüber (signifie "Le Brigand"
en allemand) était parfaitement conforme à l'annonce
de Jens Brozel, propriétaire du bateau, parlant un français
parfait. Cela nous a beaucoup aidés, mon allemand scolaire
étant vraiment juste!
Le moteur, refait à la perfection était démonté,
ainsi que l'ensemble de l'accastillage, mais tout était
bien rangé dans des caisses etiquetées. la coque,
perçée d'un large trou dans le fond, etait néanmoins
vraiment très saine. Bateau chargé sur la remorque
(la coque seule ne pèse pas 100 kilos), moteur dans le
coffre (au moins 80 kilos!), repas typiquement allemand et bière
avalés, c'est avec un petit pincement au coeur que Jens
dit adieu à son bateau tant désiré, mais
vendu par manque de temps et de place.
L'adieu ne fut en fait qu'un au-revoir, puisque Jens se decida
à nous rejoindre au Thoureil, bravant les 2500 km de voiture
allez-retour, où la primeur de conduire "Raüber"
lui revint, et non sans une certaine fièrté.
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A gauche, photo du bateau lorsqu'il a été vendu neuf. C'était le premier d'une série de 9 Cette photo a été transmise à Olivier par Taco Vonk, propriétaire des bateaux Schneider aux Pays-Bas (vous trouverez quelques photos de ses bateaux à la fin de l'article) |
Puis la restauration
La restauration ne posa guère de probème à
Hervé Fressard, assisté de moi-même pour les
basses taches : décapage complet intérieur/extérieur.
L'acajou en très bon état de conservation ne nécessita
pas de réparation particulière, quelques couples
à reprendre et une planche du fond pour remplacer celle
manquante, la coque n'attendait plus que les couches de vernis
pour retrouver sa superbe.
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le moteur DKW
Remontage du moteur, solutions est-allemandes
(quand on n'à pas de pétrole,....) extrèmement
simples et fonctionelles, à la portée d'un débutant
(cela tombe bien, c'est mon bateau!), le faisceau électrique
était perfectible compte tenu du départ de feu dans
le compartiment moteur sur le canal de Caen !
Depuis, ce bateau est le chouchou de la famille Guérin,
Victor le conduit depuis ses 5 ans. Léger (300 kgs le plein
fait), relativement performant pour les 22 cv de son moteur DKW
IFA de 700 cc deux temps inboard (est-allemand on vous a dit!),
il démarre au quart de tour et emmène épouse,
enfants et surtout mari, sans rechigner.
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7 bateaux de ce type furent construits, dont il subsite 3 exemplaires à ce jour, les autres ayant brulé dans un incendie du chantier Schneider. Celui que je possède est le bateau personnel de Wolfang Schneider, et le premier de la série des "monsun" (mousson en allemand).
Début 2018, ce canot a rejoint le Centre Français du Canot Automobile à la Teste de Buch (bassin d'Arcachon).
Deux des bateaux de Taco Vonk
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Monsun
à moteur Wartburg 55 cv-restauré par Wolfgang
Schneider |
Modèle
"HE", ultraléger, construit par W. Schneider
à l'âge de 16 ans, en 1966 ; il est équipé
d'un moteur DKW pour une vitesse de 52 km/h |
Tout sur Schneider sur www.oldieboote.de
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