Des idées, des conseils, des adresses

 

Olivier Cambier nous accueille dans son chantier

Olivier Cambier et Henry-Jacques P. autour d'un dinghy Matonnat 1935

Situé sur la commune de Flawinne, à 5 km de Namur, le chantier jouxte la Sambre d'un côté, et de l'autre une darse de virement. Les bureaux, quant à eux, ont pris place dans l'ancienne maison de l'éclusier où Olivier abrite une partie de ses collections - maquettes, moteurs, ... et autres objets de sa passion.

Olivier nous présente l'histoire du chantier :

C'est au cours de sa formation d'officier de pont à la marine marchande que commence à germer sa passion et qu'il commence à arpenter chantiers et cales sèches en s'orientant de plus en plus vers les bateaux à moteur anciens.

La passion grandit et devient dévorante ; il se plonge alors dans l'étude les types de construction, les bois utilisés mais aussi les constructions métalliques rivetées et soudées, et enfin les applications des résines époxydiques. Petit passage par la voile ancienne, mais définitivement, il préfère le ronronnement des échappements au séchage des draps de lit... (SIC)

En 1992, à Jodoigne, en parallèle de son activité professionnelle, il crée la Société Art and Wood et démarre son activité de restauration de runabouts et dinghies ainsi que d'unités plus importantes en acier ; il construit également des "Namourettes" (Navettes fluviales de style art déco) pour le transport de passager pour la ville de Namur.

De 2003 à 2005, Art & Wood se charge également de la gestion des ports de plaisance de Namur et organise deux rassemblements de motonautisme classiques, un rassemblement d'anciennes péniches logement anglaises.

La restauration d'unités plus importantes, comme celle d'un Luxemotor de 20 m datant de 1905 "Hugo", (qui a servi, comme d'autres au tournage de films publicitaires et pour de l'événementiel) les pousse à rechercher un terrain le long d'une voie d'eau. Le choix se porte sur le terrain de 1,50 ha dans la zone portuaire de Flawinne.

"Hugo" - 1905
Fenn & Wood - 1957

Les activités d'Art & Wood sont alors scindés en deux : Art & Wood garde la location de bateaux, et la Société Atelier Classic Boats est créée pour la partie restauration. Atelier Classic Boat prend en charge tous types de bateaux, avec une préférence pour les unités classiques et anciennes, à tous les niveaux.

Parmi les runabouts et dinghies restaurés : Century Sportman, Boesch, Gar Wood 1927, Poncelet, Matonnat, Riva super Florida, Cadenazzi Super Como, ...

Bakdekkruiser années 30
Lord Jozef - bateau acier années 30 - 8 m

Dinghy Poncelet dans l'atelier flottant de restauration qui n'est autre qu'une péniche

Century Sportman de 1950

 

Coque Gar Wood 1927

1er prix du concours d'Elegance de Navig'Aix 2007

En 2008, Olivier Cambier s'est vu décerner l'Ancre d'Or par la revue Fluvial et VNF pour la création des Namourettes à Namur.

Olivier est à votre disposition pour toute question ou restauration : olivier.cambier@skynet.be

 

Pour la restauration de vos bateaux...

Arnaud Griffon a lancé "Griff Nautic"

ENTRETIEN - REPARATION - VENTE - ACCASTILLAGE TOUTES MARQUES

HIVERNAGE - SELF ATELIER

12 rue des Frères Gasnier
49080 Bouchemaine

griffnautic@gmail.com - 06 73 30 14 38

Un lexique nautique ...

Qui ne s'est pas posé un jour la question de savoir ce que signifiait tel ou tel terme nautique : désormais, vous pourrez trouver les réponses proposées par Alban à l'adresse suivante : http://motonautisme-dinghyrunabout.blogspot.fr/p/lexique.html

 

 

Des problèmes de sellerie ?

.

Réfection, entretien, création, services...

SUNSEL : 2 avenue Lavoisier 93330 Neuilly sur Marne - sunsel@free.fr - 08 70 73 16 19

 

Une adresse utile :

EURO HELICE

Société spécialisée dans la réparation d'hélices pour bateaux de plaisance, de vitesse, de pêche, de ski nautique, etc...

 

 

Presqu'ile de Giens

83400 Hyères les Palmiers

+33 (0) 494 582 533

 

Prudence, courtoisie,... des règles de base à respecter par tous

Ces règles ont fait l'objet d'un ouvrage publié aux Etats-Unis en 1957, dont vous trouverez ci-dessous quelques extraits...

(collection HJ Pechdimaldjian)

 

Armement de sécurité Rivière - Document extrait du catalogue Accastillage Diffusion 2006

 

Vous cherchez des pièces détachées ?

 

Vous souhaitez motoriser votre canoe ?

Prévoir un moteur hors bord de faible consommation, léger, d'encombrement nul et sûr, que vous pourrez adapter, selon le dessin de la coque, soit sur le tableau arrière, type canoë Rocca Madeira ou De Seaver, soit sur le côté pour les canoës traditionnels . Plusieurs marques de moteur répondent à ces critères : Goïot, Johnson, Lutetia, Minor, Week-end, etc

GOIOT, modèle YACHTMAN 2CV 3 - "Pour usage latéral (canoë, kayak) un bas tous spécialement étudié peut être fourni, sans supplément, la transformation éventuelle en modèle normal pouvant se faire à très peu de frais"

 

Support pour adapter le moteur latéralement

.

Moteurs Goiot, Johnson, Minor

sans oublier le moteur Tümmler de 2,5 ch moncylindre 2 temps d'Allemagne de l'Est qui a motorisé plusieurs générations et des milliers de canoës

 

De nombreux constructeurs français ont démarré leur chantier par la construction de canoes : Rocca, Liuzzi, Seyler, Matonnat, De Seaver, Kirié, Sadoux, etc...Des sites spécialisés leur sont dédiés : La Canoterie , Etienne.chopot. Ce sont des mines d'informations sur le sujet.

 

L'hiver s'est installé : avez-vous pensé à...

 

Un ouvrage à signaler...

Ouvrage conçu pour les amateurs avertis, comme pour les débutants :

  • modes de construction classique et dérivés plus actuels,
  • savoir-faire des charpentiers de marine.

 

Autres ouvrages disponibles dans cette collection

 

 

Le Chasse-Marée

Abri du Marin - 29177 Douarnenez cédex