Les bateaux aluminium

 

Racer OLD - Spiboot -Un runabout suisse "Grobety" -- Un prototype à moteur Bristol -

Albatross - Simmonds - Mobilo - Le Tarpon

O.L.D.

Sources : Archives CMC, Internet, journaux et revues d'époque

Dans les années 50, Olivier Lecanu-Deschamps, dans son atelier installé en proche banlieue parisienne, au 51 boulevard Raspail à Levallois, construisait sous la marque O.L.D. des accessoires automobiles en aluminium, ainsi que des remorques

et aussi des miniscooters "Miniscoot".

Puis un projet de racer à turbine en alliage léger a vu le jour ; il était construit à des fins publicitaires et aussi pour tenter d'établir des records. Il était motorisé par un réacteur Turboméca d'une poussée de 150 kg.

Le 11 avril 1952, il était mis à l'eau à Herblay aux mains de Léon Rousset, Président du Motor Yacht Club de l'Ile de France et pilote à ses heures.

Ce premier essai ne fut pas concluant, le pilote n'arrivant pas à faire déjauger le canot... il ne put dépasser les 40 km/h.

Par la suite, on put voir le canot en exposition au salon nautique de Paris, mais sa carrière s'arrêta là...

Ci-dessous, une carte postale publicitaire :

 

Sources : Archives CMC, Membres Club, Internet, journaux et revues d'époque

Spiboot était un chantier Suisse implanté sur les rives du lac de Neuchâtel, à Zollikofen, chantier créé en 1949 qui a fermé définitivement ses portes en 1972. Il produisait des bateaux de sport et de loisirs, construits en alliage d'aluminium.

Parmi les modèles, les dinghies Taifun Junior et Familie et le runabout Taifun Super.

Dimensions :

Dinghy Taifun junior : longueur 4,30 m, largeur 1,65 m

Dinghy Taifun Familie : deux versions, sport et de luxe : longueur 4,65 m à 5,30 m, largeur 1,65 m

La particularité de ces dinghies était qu'ils étaient équipés de moteurs installés dans un puits.

Runabout Taifun Super : deux versions également, sport et de luxe : longueur 4,65 m à 5,30 m, largeur 1,65 m

Dans la flotille des membres du Cercle un dinghy Taifun Junior ; Thierry, son propriétaire, nous a présenté son canot lors d'une sortie sur la Loire

D'autres exemplaires :

 

Un runabout suisse construit par "Grobety"

"Les suisses ne sont pas absents des records mondiaux. Ainsi, Jean Grobety au volant d'un bateau de sa construction devient le plus rapide dans la catégorie des runabouts européens de grosse cylindrée". Il pilote Algo, une coque en aluminium équipée d'un moteur Ford Mercury de 4,2 litres à 91,81 km/h le 25 mai 1953" . Gérald Guétat, Canots automobiles

Un ami, en voyage sur la côte ligure, a trouvé ce runabout "Algo" fabriqué par Jean Grobety sous la marque Autostar à Montreux.

Le propriétaire actuel, garagiste à Camogli, possède aussi quelques photos d'époque :

Il a démonté entièrement l'accastillage pour le préserver. Il ne dispose pas du moteur et de la transmission. Voilà tel qu'il est aujourd'hui.

Il continue de documenter son bateau et recherche une motorisation adaptée. Celle qui a permis le record de 1953 ?

Toutes informations seront les bienvenues, merci pour lui.

Un prototype en aluminium à moteur Bristol

Bateau construit en 1947 ; prototype français sur les plans de Monsieur Poitou, ingénieur aéronautique. Ce bateau appartient à un collectionneur et ami anglais John H.

Le moteur Bristol 6 cylindres 2 litres, 85 cv de 1952