Un chantier, une histoire : Herson-Bel

 

C'est en 1960 que la Société Mazura crée la Société Herson-Bel. Ses dirigeants ont préféré, à l'importation de bateaux de la Société Pacific Plastic Co de Seattle, la fabrication sous licence de ses modèles. Cette compagnie américaine, transformatrice de matières plastiques, est, entre autre, sous-trainte de Boeing.

Situés en banlieue de Paris, sur les bords de Seine, le ponton d'exposition et le magasin sont installés face au 36, quai de Boulogne à Boulogne Billancourt.

 

Les moyens de production étaient quant à eux implantés dans de modestes usines situées à Meru (Oise). Le recrutement et la formation du personnel étaient faits sur place pour des ouvriers de la région qui découvraient les nouvelles techniques d'application du polyester.

 

Monsieur Ghearson, le Président, souhaitait que tout soit opérationnel pour le début de l'année 1961. La gamme était constituée de 3 modèles : NARVAL, CORVETTE et SKI MASTER. Le 15 mars sortait la première coque de série, la production devant atteindre rapidement de 20 à 30 coques par jour. Dès le mois de juillet, 100 NARVAL, 140 CORVETTE et 220 SKI MASTER étaient construits.

"NARVAL"

Modèle de 3,15 m x 1,30 m, d'un poids de 70 kg, puissance de 1 à 10 cv. Il était équipé de 2 caissons étanches et pouvait transporter 2 personnes.

"CORVETTE" appelé plus tard "HB 460"

Modèle de 4,60 m x 1,86 m, d'un poids de 180 kg sans moteur - est annoncé comme insubmersible. Peut transporter 6 personnes et être équipé de moteurs de 60 à 80 cv. Existait aussi en version "Luxe"

"SKI MASTER"

Ce modèle pouvait être motorisé avec des puissances de 40 à 60 cv.

Toute la gamme était réalisée en composite 48 % fibre de verre/résine polyester alors que la production standard n'utilisait que 35 % de fibre de verre. Ce composite d'une épaisseur de 4 mm alliait résistance et souplesse. Les fonds, plus épais, étaient renforcés par des longerons et des caissons remplis de mousse polyuréthane.

 
Malgré la spectaculaire démonstration de Monsieur Ghearson, il n'a pas cassé ! montrant la résistance incroyable du pont de ces bateaux !

 

 

En 1964, la Société européenne de matériels mobiles, Division de Sud Aviation, (SEMM) implantée dans le 7ème arrondissement de Paris au 67 quai Branly, reprend la fabrication avec des moyens plus importants. S'inspirant des modèles précédents, sont fabriqués les SEA BEL/SEA KART, les HB 520, les FURY, ... La production des coques était faite en Algérie, le montage et la finition s'effectuant à Suresnes.

 

"SEA BEL / SEA KART "

Une carène identique pour ces deux modèles ; d'une longueur de 3,25 m par 1,34 mn de largeur, le Sea Bel, barque de pêche pèse 70 kg et peut être propulsé par des moteurs de 3 à 10 cv. Ce modèle pouvait être livré sous forme de kit, avec un pont, équipé de son accastillage, d'un volant, d'un pare-brise et de 2 banquettes ; il prenait alors le nom de Sea Kart, le poids atteignant 90 kg - moteurs de 10 à 28 cv.

 

Les Trimarans à redans

D'une longueur de 4,60 m pour une largeur de 1,86 m et un poids de 205 kgs, ils pouvaient être équipés de moteurs de 40 à 75 cv. Ces coques étaient étudiées dans les bassins de carène de la marine nationale.

Ci-dessous, à gauche et au centre, version in bord, moteur Z Drive pour le Herson-Bel 520 et le modèle de 1965 en version hors bord.

Le "FURY"

D'une longueur de 4,60 m pour une largeur de 1,88 m et un poids de 190 kgs, ils pouvaient être équipés de moteurs de 40 à 80 cv.

 

E,N 1966 ET 1967, deux modèles suivirent : le BALLADE et le FUGUE, ainsi que les AUBADE, CONCERTO, ALLEGRO, et SYMPHONIE dont pour ces derniers nous n'avons pas d'illustration pour ces derniers, mais nous supposons, au vu des caractéristiques dont nous disposons, qu'il s'agissait de nouveaux noms pour les gammes précédentes.

Le "BALLADE"

Petit bateau apprécié des chasseurs et des pêcheurs, il mesurait 3,30 m de long pour une largeur d'1,34 m, et était propulsé par un moteur hors bord de 3 à 6 CV

Le "FUGUE"

La plus grande unité de la marque : ce cabinier mesurait 5 m de long pour une largeur de 1,90 m et pesait 500 kg;

Le "CONCERTO"

Trimaran de 4 m de long pour 1,85 m de large, poids 170 kg, 4 places, motorisation 45 cv maxi, distribué par Trigano.

 

Les HERSON-BEL que nous avons répertoriés à ce jour :

Modèle Corvette de Yvon M. et HB 460 de Linda L. en vente sur le site.

 

Modèle SKI MASTER appartenant à Patrick T. qui nous a transmis une documentation du chantier et que nous tenons à remercier.

Janvier 2013 : le chantier est terminé et Patrick nous envoie quelques photos complémentaires

Nous lui souhaitons bonne navigation !

 

Les HERSON-BEL en course :