Un chantier, une histoire : Fumard

 

Un chantier français : "FUMARD"

A Artannes, Indre et Loire, "depuis 1876, les Fumard père et fils construisent des barques pour pêcheurs à la ligne, puis des dinghies pour les sports nautiques peut-on lire dans la presse spécialisée de la fin des années 50 ".

Plusieurs contacts nous ont amenés à ouvrir un article sur ce chantier. Tout d'abord, Sylvie P.-Fumard, fille du constructeur qui fait des recherches sur les bateaux encore existants du chantier familial. Puis Pierre P, propriétaire d'un dinghy Pingouin en fin de restauration et tout dernièrement Jean-Claude C., nouveau propriétaire d'un dinghy du chantier.

Nos recherches nous ont permis de retrouver des documents d'époque, complétés par ceux de Pierre P. que nous remercions.

Ci-dessus, dinghy version croisière

Ci-dessous, une photo prise lors du salon nautique de Paris, sur les bords de Seine, fin des années 50.

Fumard 6,60 m

Fumard 5,20 m

Les constructions polyester arrivent au chantier

Ci-dessous, les photos du "Pingouin" de Pierre P. ; ce bateau date de 1962, il est en fin de restauration.

Quant à celui de Jean-Claude C. , il est trop tôt pour vous le présenter, mais dès que nous aurons des informations, nous complèterons cet article.)

En attendant, Monsieur Jacques nous envoie une photo d'époque du bateau de son père qui était équipé d'un Perkins 17 cv. (Années 1960)

Olivier T. nous adresse quelques photos du dinghy “Pingouin V mer” que possédait son père ; ce dinghy était équipé d’un 15ch Gale Buccaneer.
Son père l’avait acheté d’occasion en 1965 alors qu’il avait très peu navigué sur la seine et l’a ramené en Bretagne , ou il à navigué jusqu’à ce qu'olivier s’en sépare à regret en 1990.

Merci à Olivier pour ces archives familiales.