Un runabout anglais : "Buccaneer II "
« Buccaneer II », boucanier en français, ou encore aventurier des plans d’eau est un runabout Delta de 1967, construit par le chantier britannique Ray Wright implanté à Beccles dans le Suffolk.
Son pedigree : Numéro de coque : 673222 ; immatriculé en Grande Bretagne. |
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Il est équipé d'un moteur Ford Kent X Flow 1600 GT, numéro 711M6015BA.
Ces moteurs étaient utilisés dans le monde du ski nautique et de la compétition motonautique. |
Selon un autocollant trouvé sur la coque, il a navigué en 1989 sur le lac de Windermere, dans le comté de Cumbria.
Pascal a retrouvé ce bateau dans les années 2000, abandonné dans les environs de Nantes. Il est arrivé chez lui, à Port la Forêt (Finistère) en octobre 2015 dans un triste état : peinture blanche écaillée, hélice écornée, moteur non grippé mais mal en point…
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Le parebrise, le siège sont « cuits » ; tout est à reprendre. Un long travail de restauration démarre... alternant travaux sur la coque et travaux sur le moteur....
Après démontage du moteur, réservoir, ligne d’arbre, tableau de bord et safran, opération grattage de la coque : le gel coat d'origine apparaît puis, surprise, c'est au tour des lignes de décoration dessinées sur la coque ainsi que son nom « Buccaneer II ». |
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Autre surprise : les anneaux olympiques derrière le cockpit ???? Suppositions : Le moteur de 1971 est un Ford Kent X Flow d’une Mexico 1600 GT le bateau est de 1967, les JO à Mexico en 1968 ???? Mes recherches jusqu’à ce jour sont restées infructueuses, si quelqu’un a une autre idée... |
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Le tableau de bord est refait, le "formica" imitation bois remplacé par un placage de « vrai » bois vernis, les instruments vérifiés.
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Après réparation de la coque, refabrication des pièces manquantes, elle est prête pour un nouveau gel-coat ; mais en attendant opération du remontage du moteur.
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Puis, retour à la coque et surprise : dans les fonds, je m'aperçois que la mousse dite insubmersible est complètement imbibée d’eau (d’époque). Résultat, après l'avoir enlevée, 90 kg en moins... La décision est prise de ne pas en remettre pour mieux surveiller les fonds. Une pompe de cale sera installée, pompe de cale efficace, avec renforts sur les longerons. La séparation cockpit/compartiment moteur sera refaite et renforcée.
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Gel-coat noir sur le dessous de la coque, jaune sur la coque. Avant polissage 3 passes : gros grains, moyens, et très fins. Les trous pour le passage de l’arbre, du safran et pour la chaise d’arbre sont faits. Coque en finition 4 couches, ponçage très fin, polish gros grains, polish finition, polish lustrant.
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Retour de la coque à son port d'attache et exposition dans la vitrine de mon magasin pour remontage : il commence à avoir fière allure !
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Refonte du faisceau électrique et tableau de bord, boîte à fusibles, fils, feux de navigation, pose d’un pare-brise neuf, poignée d’origine restaurée (avant et arrière)
Pose chaise d’arbre avec une cale pour l’alignement de l’étambot. |
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Pose du tableau de bord et du faisceau électrique puis mise en place du moteur après un dernier démarrage de vérification
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Alignement de l’arbre d’hélice puis mise en place du presse-étoupe | ![]() ![]() |
Installation du capot moteur, de la banquette…
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Novembre 2019, mise sur l’aire de carénage pour le démarrage de contrôle ; les vis platinées, le condensateur et la bobine ont été changés. Dernière étape avant la mise à l’eau : rien ne va, pas d’allumage ! conclusion, on remet le vieux condensateur et la vieille bobine…
Ça tourne bien, très bien même, le compte-tours lui pas du tout… démontage et expédition pour réparation. « Buccaneer II » est presque prêt pour les essais sur l’eau. |
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Mars 2020 : coronavirus, la mise à l’eau est reportée. 1ère mise à l’eau : 8 juillet 2000.
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Le travail a payé, les résultats sont là : bravo ! Souhaitons le voir naviguer en 2021
Les Delta étaient les "cousins" des Albatross ; nous en connaissons deux autres en état de naviguer.
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