Bateaux en kit /Constructions amateurs sur plans

 

Construire son bateau soi-même, à partir d'un kit et/ou de plans, pourrait paraître séduisant.

Aujourd'hui, la législation est devenue stricte , il faudrait passer par la directive 240 qui régit les règles de sécurité plaisance et la 245 qui est le référentiel technique. Pas de problème pour l'immatriculation pour ces bateaux, ils sont immatriculés comme bateaux de construction amateur avec une déclaration de conformité du constructeur. Une contrainte : le bateau ne peut pas être revendu avant 5 ans...

Parmi les kits/plans : le MP38, le Barracuda, le Narval, le Swish, le Jinx, le Glen, le Rascal, les Luger...

MP - 38

MP : Mécanique Populaire (revue)

38 miles à l'heure de vitesse (61 km/h)

38 dollars pour les matériaux (190 F de 1962)

38 heures pour la construction

Ce petit dinghy était conçu d'après les plans d'Alain Scott.

Ses caractéristiques : longueur 4,20 m - largeur 1,20 m - poids 90 kg -

Matériaux utilisés :

Bois d'oeuvre (tout en sapin sauf le bandeau d'étrave en chêne ou bois dur) et Contreplaqué qualité nautique

Quincaillerie, ferrures et divers : visserie inox, pointes cadmiées

Colle et mastic époxy, vernis, peinture

 

Ces dinghies étaient équipés de moteur de 28 cv, arbre court - cette motorisation pouvait toutefois aller jusqu'à 40 cv - les vitesses indiquées étaient d'environ 55 à 61 km/h.

A ce jour (janvier 2017) nous en avons répertorié deux en état de naviguer.

Le "BARRACUDA"

Dans les années 60, la société SIBMA NAVALE commercialisait, pour le prix d'un scooter, un kit de construction d'un petit dinghy, le "BARRACUDA"

Cctte coque de 4 places dont les plans sont d'origine américaine mesure 4,15 m de long pour 1,55 m de large.

Sa construction en contreplaqué sur membrures ne présente pas de difficulté, les pièces étant numérotées et prédécoupées. Il nécessite environ une centaine d'heures de main d'oeuvre. La coque était équipée d'accastillage Atwood.

Motorisation conseillée : 25 cv qui lui permet de réaliser d'excellentes performances en ski nautique ; (avec 18 cv, il peut tirer un skieur) avec pour vitesse de pointe 42 km/h. Il peut toutefois être surmotorisé avec un 35 cv pour gagner 4 km/h...

Ces coques ont également un passé sportif ; en effet, c'est le constructeur Bréjat qui les a importées le premier en s'intéressant à leurs qualités nautiques et sportives. C'est ainsi qu'il les avait engagées aux 6 heures de Paris avec les pilotes Guyard en 1955 et Desfilles en 1956 ; les coques étaient alors dotées de moteurs Evinrude 585 cm3.

Aujourd'hui, il en reste encore quelques unes :

Coque Steven G.

Une coque récupérée par Eric qui souhaitait la restaurer :

Elle avait été construite par son oncle dans les année 1960 et passée de mains en mains dans la famille pour finir par être remisée au fond d'un jardin depuis plus de vingt ans. Ce bateau a principalement navigué dans la baie de Saint Vaast la Hougue avec comme port d'attache Cherbourg.

Photo d'époque

Photo d'époque, hélas le moteur a disparu !

Accastillage spécifique

La coque telle qu'il l'a récupérée

Le "NARVAL"

Avec une notice, des bouts de bois, trois dimanches, on construit son dinghy de ski nautique pour 1.850 F (Marine Magazine 1963)... C'est la société NARVAL, quai de l'Amiral Mouchez à Chatou (Seine et Oise) qui commercialisait ces coques en kit, conçues sur des plans de H. Dervin.

Finalement, le français achètera-t-il en kits ?

KIT commercialisé par MBM

Nous connaissons un exemplaire de ce dinghy, il se trouvait à Cannes. Deux photos de sa restauration par Pedro

Le "SWISH"

Frédéric T. nous a transmis, il y a déjà quelques temps, un dossier sur la construction d'un "Swish" ; ces dinghies, d'une longueur de 4,55 m étaient constuits suivant les plans de l'architecte naval G. L. Witt qui étaient publiés dans la revue "Mécanique Populaire".

 

Les "JINX"

Au début des années 60, la revue trimestrielle Les cahiers de système "D" publiait plans et détails pour construire différentes embarcations allant du Kayak en toile, au youyou, au voilier, au traineau nautique, aux barques, etc... aux bateaux de course ou de promenade. Parmi ces derniers, le JINX.

Ce bateau était très populaire en Amérique. Bateau de course redoutable, embarcation très solide et très sûre qui convient également pour la promenade. Avec un pilote de 80 kg et un moteur hors bord de 7CV, il atteignait la vitesse de 40 km/h. Avec un moteur plus puissant, 55 km/h, sans hélice de compétition. (ceci doit être vrai, c'était écrit dans le journal !!)

Il a été dessiné pour pouvoir être transporté dans une fourgonnette. (longueur 3,3 m)

Les bois utilisés pour sa construction sont le sapin, le contre-plaqué marine, l'acajou et le chêne en faible proportion. Facultativement, quelques lattes en acajou enjolivaient la coque.

Le bateau terminé

Avec un moteur de 18cv, en virage

Le "RASCAL"

Dinghy construits sur les plans de Kenney Basset, du chantier Onion River Boatworkd de Franklin (New Hampshire)

Nous en connaissons un : ex "Miss Atlanta", construit fin des années 1980 ; il avait participé à notre premier rallye parisien en 1995 !!! 21 ans plus tard, nous l'avons retrouvé expos dans le Finistère, à Port la Forêt (pas en très bon état) ; aujourd'hui il est aux mains d'un nouveau propriétaire qui souhaite lui redonner tout son lustre.

Les "LUGER"

Plusieurs modèles de bateaux en kit étaient proposés, construits dans le Minesotta par Luger Industries, inc à 9200 Bloomington Freeway, Minnapolis

Extraits du catalogue de 1962 : archives Gérard M.

Tout le monde peut assembler son bateau en une soirée !!!

En octobre 1961, ces bateaux en kit avaient été exposés en Allemagne de l'Est, à Berlin, lors d'une grande foire internationale.

Le "GLEN"

Aujourd'hui encore, vous pouvez construire votre canot "Glen" ; les plans de plusieurs modèles sont disponibles sur internet http://www.glen-l.com/ ou www.boatdesigns.com/

C'est ce que Rémy n'a pas hésité à faire ; courant 2016, nous avions fait le reportage ci-dessous :

Fin février 2016 , nous avons reçu le message suivant d’un internaute, Rémy : "Bravo pour votre site, rare sur les anciens runabouts bois en France, grâce à celui ci, j'ai pu me faire une idée plus précise de la finalisation de mon rêve. Je suis à la recherche de personnes ayant un dinghy, runabout bois du côté de la Bretagne nord (Rance) pour échanger quelques idées, sorties, dès que j'aurais terminé la construction de mon dinghy bois, je pense en juillet"

Son projet s'est porté sur la construction d'un dinghy d'après les plans d'un "Glen".

Alban, notre régional breton, a pris contact avec lui et de leurs échanges, outre que le chantier avance bien, nous avons appris que les plans Glen étaient à l’origine des plans de la revue Système D !

Depuis octobre 2014, Rémy consacre donc beaucoup de temps à la réalisation de son rêve qui prend belle forme... voilà où il en est :

Toutes ces photos sont extraites de son blog, qui est régulièrement mis à jour et très intéressant ; nous vous invitons à le consulter : www.papanourch.eklablog.com

Nous sommes en septembre 2016, le chantier a pris un peu de retard sur le planning que Rémy s'était fixé, mais le bateau baptisé "Miago" navigue...

https://www.youtube.com/watch?v=YmmHH19a9oI

bravo pour cette belle réalisation !