Arcoa - Crai

 

 

Une histoire, un héritage...

Les constructions navales ARCOA ont été créées en 1947 à Arcachon par Robert Couach, le fils d'Albert Couach créateur en 1987 de "Moteurs Couach" premier fabricant de moteurs spécifiquement conçus pour une utilisation marine.

ARCOA est la contraction des noms ARCACHON et COUACH.

Pendant les années 50 et 60, les années "Dolce Vita", ARCOA produit des bateaux en bois : dinghies, runabouts et vedettes et devient dans les années 60 le premier constructeur européen de bateaux de plaisance.

La famille Couach se sépare d'ARCOA à la fin des années 60. La marque est reprise par les chantiers Yachting France Arcoa- Jouët à la Teste et les modèles se déclinent en composite.

Ci-dessous, le chantier en 1952, puis une publicité de 1961 et de 1963

Deux publicités des années 56 et 59, le chantier en 1959, le stand Arcoa au salon nautique de Paris en 1961

Une des stations services Couach-Arcoa : Guy Sudry à Nantes en 1961

Dans ce chapitre nous vous présentons quelques-uns des modèles produits.

Parmi les canots automobiles :

Le Skiff 450, coque à clins (4,50 m/1,78 m), vitesse de 10 à 50 km/h, remplacé par la suite par l'Arcoa 460 qui ne comportera plus qu'une banquette à l'avant, l'arrière étant entièrement ponté, encadré par deux ailerons, les passagers pouvants ainsi s'allonger pour prendre un bain de soleil.

Le 550, coque à clins (5,50 m/2,15m) qui, en option, pouvait être équipé d'un roof

Le "Squale 650" coque à clins (6,50m/2,50m) qui pouvait également être équipé de 1 ou 2 moteurs.

 

L'Arcoa 570 (5,70 m/2,20m) est une émanation de la vedette de même taille ; il pouvait transporter 6 passagers.

Il était suggété de l'équiper d'un moteur de 100 cv, ce qui en faisait un engin particulièrement agréable pour le ski nautique

 

Parmi les vedettes habitables :

L'Arcoa 570 (5,70 m/2,20 m), vedette à usage multiple : ski nautique, promenade avec possibilité de loger deux personnes à bord. Les vedettes livrées en 1968 n'ont pu être équipées que de moteurs de 55 cv et quelques-unes de moteurs de 100 cv. Comme la puissance idéale pour ce bateau se situait entre les deux, la Société des moteurs Couach a réaliséun moteur de 70 cv qui équiperont la plupart des vedettes mises à l'eau en 1959. Pour certains usages, l'Arcoa 570 pouvait être construit de façon à être propulsé par un moteur hors-bord

La "Tarpon" (6,50 m/2,50 m) , pouvait être équipé d'un ou deux moteurs. Aménagement de 2 coffres couchettes.

L'Arcoa 700, (7,80 m/2,70m) sortie au cours de l'été 1958 : ce n'est pas une vedette hauturière mais une vedette rapide pouvant être équipée de 2 moteurs essence Couach de 55 cv.

L'aménagement du roof donne la possibilité de loger deux personnes à bord.

L'Arcoa 930, (9,30 m/2,80m) sortie à l'occasion du salon nautique de 1958 pouvant être équipée de deux moteurs à essence Couach ou de deux moteurs Diesel de 4 cylindres ou un 6 cylindres développant 50 cv.

L'Arcoa 1060 (10,60 m/3,16m) qui était proposée en deux versions : croisière ou pêche. Jusqu'en 1958, ces vedettes étaient équipées de moteurs essence puis de plus en plus de moteurs Diesel, soit avec deux moteurs 4 cylindres développant en tout 60 cv, soit avec deux moteurs 6 cylindres totalisant 100 cv. L'aménagement de ce modèle est le plus luxueux de la gamme. Il intégrait cinq couchettes dont une double.

Publicité d'époque

Une survivante

 

En 1961, ARCOA envoie un runabout "s'habiller en Italie" chez C.R.A.I. (Cantiere Riuniti de la Alta Italia).

Les lignes sont demeurées, l'élégance s'est affirmée. Quel beau costume pour les moteurs français Couach !

Entrobordo 460 "ANTIBES" : 4,60 / 1,80 m

Entrobordo 540 "MIAMI" : 5,40 m / 1,95 m

Il y a quelques années, un exemplaire du Miami était proposé à la vente aux enchères organisée par Osenat : extrait du catalogue ci-dessous

Aujourd'hui, il est aux mains d'un membre du club et navigue sur le Léman. Il est équipé du moteur Riva V8 220 cv de l'Olympic.

CRAI équipait également des vedettes issus du chantier Nicolotti ; l'une d'elles appartient à un membre du CMC, modèle Saint Tropez, en cours de restauration.

 

En version hors-bord, en 2011, la propriétaire d'un dinghy Arcoa 425 (?) nous avait envoyé plusieurs photos pour sa restauration...

Nous n'avons aucune information ni certitude sur ce dinghy ! Vos éclairages seront les bienvenus.

 

La production s'arrête entre 1990 et 2004, la marque devient la propriété d'ACM-Dufour power.

Pour clore ce chapitre, un bel attelage...

Sources : archives CMC et Gérard M. , Le Yacht, Moteurs, documents publicitaires d'époque