Un chantier, une histoire : Albatross

 

Un chantier anglais : "ALBATROSS"

En 1949, Peter Hives, fils du directeur de Rolls Royce, et son ami Archie Peace se lancent dans un projet de construction de forte inspiration aéronautique, un bateau en aluminium.

C'est ainsi que naît une entreprise qui portera le nom d'Albatross Marine Ltd, installée en Grande Bretagne, à Great Yarmouth.

Ce chantier construisit quelques prototypes constitués d'éléments standards rivetés entre eux : coques ne comportant aucun couple, mais équipées de deux cloisons étanches assurant son insubmersibilité.

Ces prototypes de 3,82 m de long pour 1,38 m de large et un tirant d'eau de 0,38 m, pèsent 72 kg sans moteur. Ils sont équipés de moteur Ford Anglia E 93 A de 27 CV.

Malgré le peu d'intérêt et d'encouragement du monde nautique, l'entreprise commercialisera en 1950 une première série d'Albatross biplace, les MK1 équipés de moteur Anglia 100E de 1100 cc délivrant 40 CV, pour un poids total de 265 kg, au prix de 500 £.

Le succès populaire arrive par la suite, d'abord grâce à un milliardaire qui en fait la promotion en équipant son yacht d'un Albatross qui lui servira d'annexe. Puis Brigitte Bardot, le Prince Rainier de Monaco ou Aristote Onassis lui emboitent le pas. Ainsi, en 1954, la marque est lancée.

L'usine produit 150 unités et compte 60 salariés.

 

Extrait du catalogue d'époque

En 1955, équipé d'un moteur plus puissant, le Coventry Climax de 70 CV qui le propulse à 87 km/h, l'Albatross fait son entrée dans le monde du ski nautique et de la compétition motonautique. Ainsi il participera à différentes éditions des 6 heures de Paris. En 1956, le pilote français Mallet terminera l'épreuve à le 2ème place du classement général, à la moyenne de 57 km/h.

Andy, photo ci-dessus à droite, existe toujours. Il est la propriété du britannique Chris B. que nous avions invité en 1995 lors d'une de nos manifestations.

Petite anecdote du gotha :

en 1956, l'association professionnelle de la promotion de l'aluminium, offre un Albatross au Duc d'Edinbourg.

Ce bateau existe toujours ; il était à vendre en 2006...

 

En 1957, une version 4 places est lancée : le modèle Continental. Ci-dessous, lors d'une réunion sur le lac de Windermere, un exemplaire à gauche de la photo.

En 1960, un nouveau modèle est mis sur le marché : le MK11, un peu plus long : 4m avec une ligne légèrement différente.

On notera également la série, restée assez confidentielle, de 30 bateaux du nom d'Alpine, en version 2 ou 4 places, avec le volant à gauche pour compenser le couple de l'hélice, à moteur 1600 cc de la Sunbeam Alpine (groupe Roots).

Les Albatross ont été construits jusqu'en 1966. Ils ont été motorisés avec des Ford de 1100, 1300, 1500 cc, des Ford Coventry Climax (164 exemplaires), des Roots de 1600 cc, tous montés en position arrière avec renvoi d'angle pour l'arbre d'hélice (système V Drive).

 

Il a été fabriqué environ 1200 Albatross toutes versions confondues : 800 biplaces dont 600 MK1, et 400 4 places.

En France, ils étaient importés et commercialisés par la société Marine Représentation à Louveciennes :

Des sites à visiter : shamwerks.com/albatross ainsi qu' albatrossmarine.co.uk

Galerie de photos d'Albatross existants

John nous transmet une photo de son albatross dont la restauration (parfaite) vient d'être terminée ; c'est le 1er Albatross Climax sorti en mai 1955. Ce bateau a couru aux 6 h de Paris, mais nous n'avons pas retrouvé le nom des pilotes. Il était équipé d'un moteur climax Fwa 1100cc.

Celui de Loïs dJ dont il vient de se séparer suite à l'acquisition d'un modèle 4 places (nous attendons les photos).

Deux Albatross en France, en cours de restauration, puis restauré.

Molly, Albatross de Keith et Merle Jarret, fervents amateurs d'Albatross et de leurs cousins, les Delta

Une liste des Albatross connus en Angleterre : albatrossregister

Une carte postale du Portugal avec deux Albatross au premier plan

 

Ube affiche d'un rallye à Windermere dédicacée par Gina Campbell, fille de Malcolm (collection HJP)

Les Delta

Un autre constructeur de runabout aluminium : Simmonds

Dans la même lignée que les Albatross, les runabouts anglais Simmonds : http://www.simmonds-motorlaunches.co.uk.

Loïs vient d'en acquérir un exemplaire :

Un attelage vu à Windermere : Simmonds tracté par une Daimler GB Sport SP250 V8 :