Les racers des années folles |
Nous ouvrons ici un nouveau chapitre qui sera dédié aux racers des années folles.
Pour commencer, nous allons évoquer les racers de la famille des "Rafale" et plus précisément le RAFALE VI .
Ce bateau a été construit en 1935 sur les plans de l'architecte Galvin, par le chantier Chauvière implanté à Vitry sur Seine.
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Lucien Chauvière et l'usine de Vitry sur Seine
Il était propulsé par un moteur Farman conçu par l'ingénieur Becq, moteur de type 12 CS, d'une cylindrée de 11,4 litres issu de l'aviation. De 12 cylindres en V, il était équipé d'un compresseur centrifuge à un étage. Sa puissance, d'environ 600 CV, était transmise à une hélice 3 pales par un inverseur réducteur au rapport 0,94. Contenance du réservoir d'essence 220 litres, du réservoir d'huile 150 litres. Poids de l'ensemble à vide : 1130 kg.
Tous ces renseignements techniques nous ont été communiqués par le fils du mécanicien chef, M. Beteille.
Il a appartenu successivement à MM. Picquerez, Vasseur, puis à M. Langlois.
Ce bateau de record, à l'origine, s'appelait PIVA et portait le numéro de course 12 F21 ; il est devenu par la suite RAFALE VI avec le numéro FU-1.
Au volant, M. Vasseur, au centre le mécanicien cher, M. Beteille.
Bateau de record, nous avons retrouvé des archives de course en France sur la Seine et aux Etats-Unis.
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Photo prise de la passerelle de l'Avre le 8 juillet 1937 lors de du record mondial à 140,61 km/h avec E.Piquerez |
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En 1937, le dimanche 20 juin, il a participé au 12ème meeting international de France organisé par le Yacht Moteur Club de France, dans le cadre de l'exposition de Paris.
La semaine suivante, le mercredi 23 juin, il a remporté la Coupe de France à Herblay, aux mains de MM. Piquerez et Vasseur.
Cette même année, le 6 septembre, en course à Détroit, dans le cadre de la Roaring Gold Cup Racers
Ce bateau a été retrouvé sur la péniche de M. Langlois, "le Cormoran", amarrée sur la Seine, au Pont de Saint-Cloud et est devenu la propriété d'un collectionneur anglais qui en a entrepris la restauration.
Sa dernière apparition en France a été lors de Retromobile, fin des années 1990 :
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Une maquette de ce bateau a été réalisée par M. Beteille, sans plan, elle fonctionne avec un moteur de 10 cc et est radiocommandée.
Chapitre réalisé à partir des archives de M. Beteille que nous remercions et d'HJP.
Dossier à suivre...
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