Motonautisme en Bretagne

 

 
Les débuts du motonautisme dans la région de Rennes : texte et photos d’archives Alban G.

La famille Lefeuvre-Nugue

En 1902, Charles Lefeuvre (grand oncle de Roland Nugue) achetait dans la région de Dinan, un canot de rivière « Lily » coque à clin de 7 m de long. Passionné par la mécanique, Charles Lefeuvre, entre les années 1902 et 1908, conçoit et fabrique un moteur qui équipera ce canot qui devient alors un canot automobile de rivière;

A partir de 1909, on pouvait régulièrement voir « Lily » naviguer sur la Vilaine entre Messac et Rennes.

Lily à la Courbe à Bourg des Comptes (port d’attache et lieu de la propriété familiale). Charles Lefeuvre à la barre avec ses neveux, René Nugue (1897-1979) à l’arrière et Charles (1900-1956) à l’avant.

En 1920 environ, Lily à la Confluence à Rennes, amarré au quai de la Société des Régates Rennaises (SRR). Lily au centre et Bluette, canot avec une voile à corne construit en 1909

Très minutieux et habile de ses mains, René Nugue alors adolescent réalise une maquette de ce canot. Le moindre détail est reproduit à l’échelle du 1/7ème. Si la famille a perdu la trace de « Lily », la maquette se trouve toujours dans la propriété familiale à la Courbe à Bourg des Comptes (35).

Charles Lefeuvre étant Délégué régional du Touring Club de France, Lily arborait le guidon du TCF et avait reçu à ce titre un titre honorifique.

Après « Lily », le Canot automobile « PS » verra le jour en 1923 C’est le premier canot automobile construit par René Nugue, canot dit « PS » car il est équipé d’un moteur Poinsard & Sivigny.

" Poinsard & Sivigny » est une firme française de motocyclettes des années 1920. Fondée par MM. Poinsard et Sivigny, 5
rue du Pré Saint Gervais à Pantin, cette firme sera absorbée par Dresch vers la fin des années 1920. En 1922, le moteur
123 cm³ deux-temps (54 x 54) est produit pour des constructeurs/assembleurs tels que Stella, Prester et Sanchoc.
Parallèlement, la firme commercialise ses propres bicyclettes équipées de ce même moteur3"

Ce canot a une longueur de 4.25 m, une largeur de 0.9 m et ne pèse que 58 kg. Pour la petite histoire, il a été fabriqué dans les caves de l’école de médecine de Rennes, boulevard Laennec.

Le moteur deux temps permettait d’atteindre la vitesse de 22 km/h avec une personne à bord et 16 km/h avec 3 personnes à un régime de 3500t/mn. Le démarrage est effectué avec un lanceur à main fixé directement sur la ligne d’arbre. Le tuyau d’échappement traverse le bordé à tribord.

Le moteur est refroidi par la circulation d’eau avec le déplacement du canot. Initialement ce canot avait été dessiné pour la balade sur l’eau. Avec la vitesse, il se cabrait exagérément. Ce défaut incita René Nugue à dessiner et tester d’autres formes de carènes par la suite.

L’hélice a été mise au point petit à petit et c’est la 28ème version qui finit par donner les meilleurs résultats.

La direction est assurée par un câble relié au palonnier du gouvernail. Ce câble est actionné par deux manettes, une manette pour chaque banc.

Le monogramme René Nugue est présent sur le pont arrière du bateau. Le PS est actuellement en cours de restauration par Roland Nugue, le fils de René. Le bateau est complet et la coque qui a dépassé 90 ans est en très bon état.

La fabrication est de type canoë. Un bordé d’environ 4 mm prend appui sur des membrures très fines en Cédrat (l’Acajou-Cédrat appartient au genre Cedrela de la famille des méliacées).

Le PS en cours de restauration dans l’atelier de Roland Nugue à la Courbe

En 1925, un autre canot naîtra : « le 4,5 m» Ce canot, construit également par René Nugue est un peu plus long mais surtout beaucoup plus large à l’arrière. Le moteur « PS » avait une cylindrée de 175 cm3. Ce canot a été transformé en version hors-bord pour suivre sans faire de vague les courses d’aviron à Paris. Il a beaucoup servi en club et est toujours la propriété de Roland Nugue. Mais des travaux importants sont à faire en particulier au niveau de l’étrave.

En1927 apparaitront les glisseurs de 3 m et 4 m

René Nugue poursuit ses tests sur les carènes en utilisant le « PS » comme bateau tracteur. En 1927, il construit un glisseur hors-bord à redan de 3 mètres comme le montre la maquette ci-dessous.

C’est une construction de type canoë, (bordé constitué de virures en bois avec une feuillure) légère propulsée par un moteur hors-bord Hartford Sturdy Twin 350 cm3 de 7 CV

(Outboard Motor Boating mars 1928)

A la grande fête nautique du 14 juillet 1928 à Paris, l’OF (Outboard France) n° 10 de René (et Charles) Nugue est inscrit dans la série A.

Le canot termine premier au meeting international de la Seine à Paris le 14 juillet 1928 dans la catégorie 350 cm3. Les 7 kilomètres ont été parcourus à une vitesse moyenne de 48km/h avec des pointes à 50 km/h. Cette vitesse est remarquable compte tenu de la puissance du moteur. Un câble est envoyé aux Etats-Unis pour annoncer ce brillant résultat avec les commentaires suivants :

Le bateau est toujours en possession de Roland Nugue. Il est en parfait état, prêt à naviguer mais le moteur a disparu pendant la seconde guerre mondiale.

A ses heures de gloire l’OF n°10 a été exposé au salon nautique de 1929.

Puis il a de nouveau été exposé à Rennes le 9 avril 2017 dans le cadre du salon Retro Passion, avec la présence de Roland Nugue sur le stand.

De gauche à droite : Roland Nugue, sa soeur, Alban G. - En arrière plan, Didier C., Henry-Jacques P.

A Rennes les courses avaient lieu sur la Vilaine : Ouest-Eclair, RENNES, 9 mai 1929 : « La qualité des engagés, leur, valeur sensiblement égale, la parfaite organisation et aussi un peu l'admirable ligne droite du quai de la Prévalaye, nous permirent d'assister à des courses très disputées et dont l'intérêt fut constant jusqu'à l'arrivée. M. C. Tomine. sur son « Citron pressé » , glisseur muni d'un moteur hors-bords de, 500 c. c. (catégorie C), réussit à réaliser une moyenne de 49 km. 714. Cette moyenne vraiment remarquable, constitue en quelque sorte un record du monde, l'ancien n'étant que de 44 km seulement. M. Nugue, sur un glisseur muni d'un moteur hors-bords de 350 c. c. réussit du 50 km. 790. la plus grande vitesse constatée jusqu'ici étant de 41 km. pour-cette catégorie. C'est là aussi un record du monde officieux Nous croyons savoir aue M. Nugue tentera une nouvelle fois dans un mois, de battre le record. Espérons que cette fois les garanties, d'homologation seront certaines.»

Ensuite un modèle 4 m (coque blanche) a été construit et équipé d’un hors-bord Hartford de 500 cm3. La commande de direction était à l’avant.

En 1928, ce sera la construction du Canot automobile dit « Peugeot 5 m » René Nugue construit ce canot de 5 mètres motorisé avec un moteur Peugeot. Plus lourd, la mise à l’eau devient délicate.

Il n’y aura pas d’autre canot automobile. Jusqu’au départ en retraite de Roland Nugue, la famille Nugue se consacrera uniquement à la construction et à la réparation de canot sans moteur (périssoire, canoë) et d’accessoires pour le canotage (aviron en bois).

Documents complémentaires (24 avril 2017) :