ALFA ROMEO : Plus d'un siècle d'histoire !
2020 marque son 110ème anniversaire
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C'est le 24 juin 1910 que commence, à Milan, l'histoire du célèbre constructeur italien ALFA ROMEO "Anonima Lombarda Faffrica Automili" ALFA, firme rachetée en 1915 par Nicola ROMEO, Ingénieur et entrepreneur napolitain qui y ajouta son nom. ALFA ROMEO naissait. L'histoire d'ALFA ROMEO est surtout connue dans le monde automobile. En marge de cette activité, les moteurs de la firme, reconnus pour leurs performances et leur meilleur rapport poids/puissance par rapport à la concurrence, ont souvent été utilisés en motonautisme par différents chantiers pour équiper leurs bateaux, qu'ils soient de plaisance ou de compétition. Avec l'aide précieuse de notre ami Guido Ermanno Romani et de différentes sources web, nous allons essayer de retracer les grands moments de l'aventure motonautique d'Alfa Romeo. Cet article est ouvert à toutes informations, anecdotes, précisions que vous pourriez y apporter. Nous aborderons deux chapitres : La plaisance et la compétition |
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La plaisance
La SAVEMAR, créée avant-guerre, vendait des moteurs marins à des fins civiles
A la fin des années 30, le chantier Baglietto & Celli de Varazze construisirent des bateaux de guerre pour la marine italienne aux fins d'utilisation par les forces italiennes "MAS".
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Le modèle MTM* "Barchino", unité de la 10ème flotte des forces italiennes, avait à l'origine pour objectif de torpiller les bâtiments ennemis. La firme C.A.B.I. Cattaneo les équipait du moteur Alfa-Romeo 6C2500 (moteur ayant également équipé des sous-marins) avec une transmission Z Drive Isotta Fraschini à 2 hélices contre rotatives.
* MTM : Motorscafi Turismo da Modificati.
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Il semblerait qu'un ou plusieurs exemplaires aient été remis en configuration civile par un chantier italien du lac d'Iseo, avec une puissance moteur portée à 120 CV (source Cattaneo).
En 1947, un exemplaire de ce bateau a été exporté en Suisse. Equipé du même moteur, la première mise à l'eau était effectuée sur le Lac de Zurich. A notre connaissance, ce serait le seul existant. Le speedomètre et le compte tours sont d'origine Alfa Romeo.
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Longueur : 6,15 m - largeur 1,70 m - creux 0,45 m - vitesse : 31 noeuds (source Internet et RI Alfa Romeo)
Ci-dessous, quelques publicités d'époque :
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Années 1950/1960 : la Giulietta arrive sur le marché. Son moteur double arbre tout alu intéresse de nombreux chantiers nautiques, dont San Marco (Italie) et Liuzzi (France). Ces moteurs étaient marinisés par la Société LESCO de Milan. Son propriétaire, Leto di Priolo était un pilote motonautique spécialisé dans la construction de moteurs de record.
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Ci-dessus, moteur 1300 cc de 65 cv, équipé d'un carburateur Solex 35APA1/G : accouplés au moteur l'inverseur de marche et la prise de force sur laquelle est branchée la pompe de circulation d'eau. Dans la partie supérieure, le collecteur d'échappement refroidi et et l'échangeur de température. Ce moteur était importé en France par Liuzzi. Il équipait sa coque Giulietta (cf chapitre Liuzzi)
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En 1959, au salon de Milan, le Chantier San Marco présentait la "Giulietta del Mare" ; son moteur Alfa-Romeo était monté en V-Drive à l'inverse de la conception de Liuzzi. A l'époque, il coûtait, complet, 1.780.000 lires... |
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Années 1960/1970 : AUTO DELTA, structure décentralisée de l'usine ALFA ROMEO, dirigée par Carlo Chiti, a étudié deux versions marinisées du 4 cylindres double arbre : un de cylindrée de 1.750 cc, environ 140 cv et un de 2000 cc, d'environ 170 cv.
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Echangeur monté sur un 4 cylindres 2000 cc Auto Delta |
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Années 1970/2000 : le chantier Solcio, en 1970, sur un dessin de carène de James Hunt, construit un bateau rapide, le Hiliner 21, motorisé par le 4 cylindres 2000 cc à propulsion Jet Castoldi.
De son côté, Monsieur Caillasse, fondateur de la Société Jicey, marinise un 4 cylindres 2000 cc, type 105 pour motoriser un runabout Espadon, moteur destiné à remplacer le Ford ou le Simca qui en étaient les moteurs d'origine, moins puissants.
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Un ancien charpentier de marine du chantier Liuzzi a construit une réplique qu'il a motorisée avec un V6 2500 cc de GTV6.
Le chantier néerlandais AR-Yachts (www.ar-yachts.com) a construit le modèle ci-dessous 233 super leggera, d'une longueur de 7,80 m, motorisé par un Alfa Romeo 2,4 l JTD d'une puissance de 175 à 200 cv.
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Des célébrations, des hommages
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En Italie, de nombreux rassemleeblements ont été organisés pour célébrer ce centenaire, attirant des fans de l'europe entière. L'un d'eux s'est tenu près de l'Idroscalo de Milan. 100 Alfa historiques sorties du Musée d'Arèse et des collections privées étaient exposées ; un stand était dédié aux victoires des racers à moteur Alfa. Photos R. Romani et A. Collini |
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2020 : 110 ème anniversaire
Le musée Alfa Romeo d'Arese rend hommage aux bateaux à moteur Alfa Romeo
« Cinq titres mondiaux, les deux premiers championnats de Formule 1 de l’histoire, 11 mille miles, 10 Targa Florio, des centaines d’autres succès dans les catégories Sport et Tourisme : l’histoire sportive d’Alfa Romeo sur route et sur piste est fascinante. Moins connue est une autre page de son histoire, celle écrite sur l’eau. Les technologies et les innovations développées par Alfa Romeo ont été déclinées dans le motonautisme et d’année en année Alfa Romeo s’est imposé dans ce domaine. Adaptés à l’utilisation marine des moteurs aéronautiques et automobiles, de série et de compétition, dérivés non seulement des légendaires Alfetta mais aussi des Giulietta, Giulia GTA, Montréal, 2600cc et autres… entre records et titres mondiaux et européens dans les différentes classes, Alfa Romeo s’est imposé sur l’eau presque autant que sur piste et sur les routes. »
Le Musée d’Arese (près de Milan) rend hommage à ce chapitre de son histoire, pas encore pleinement exploré, avec un espace intitulé « Cavalli Marini » (chevaux marins). En exposition de rares bateaux de courses et de plaisance, maquettes, moteurs, objets et bien plus encore….
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Le vernissage de l’exposition avec présentation à la presse a eu lieu le 19 octobre dernier devant un parterre d’une centaine de personnes. Beaucoup de retombées dans la presse nationale italienne. Le premier week-end a vu affluer plus de 1000 visiteurs… un beau succès. |
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Les bateaux exposés :
Arno II
Monocoque construite en 1946 par le chantier Picchiotti de Viareggio. Ce bateau, resté endormi dans un hangar pendant 70 ans, a été minutieusement et superbement restauré spécialement pour l’exposition
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Photo ci-dessus à droite, transmission cabi-cattaneo avec 2 hélices contre rotatives
Le moteur qui l’équipait à l’époque, AR Tipo 158 1500 cc, était conçu pour l’Alfetta 158 (F1 sur la photo) avec laquelle Alfa Romeo connut sa première victoire en F1 en 1950.
Bien avant cette victoire, le pilote Achille Castoldi avait obtenu l’exclusisité de ces moteurs pour les compétitions motonautiques, catégorie 450 kg ; avec un beau palmares : trois titres de champion du monde, plusieurs records mondiaux de vitesse, etc….
Et pendant la seconde guerre mondiale, en 1943, Achille Castoldi a sauvé plusieurs de ces moteurs en les cachant dans sa ferme d’Abbategrasso, les protégeant ainsi des bombes et réquisitions…
Arno II a également été piloté par l’italien Achille Varzi qui monta sur le podium de la Luino Cup en 1948 ; la même année, à l’apparation des coques « racers trois points », Arno II fut remisé, sans moteur et plus jamais utilisé depuis…
Mais le moteur a poursuivi sa vie en F1 automobile, remportant deux titres : celui de 1950 avec Nino Farina et en 1951 avec Juan Manuel Fangio.
Laura I
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Racer construit par le chantier Abbate situé sur le lac de Come, équipé du moteur AR Tipo 159, 1500 cc*. Sa coque originale était en bois, et les capots en aluminium ; ils auraient été réalisés par le service compétition d’Alfa Romeo. Ceux-ci ayant disparu, ils ont été remplacés par des copies en polyester. En 1953, Mario Vergo a battu le record du monde à la vitesse de 226 km/h dans la classe 800 kg. C’est la première fois qu’un moteur Alfa Romeo dépassait les 200 km/h sur l’eau. |
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Laura 1 fait partie de la collection du Musée des bateaux d’époque de Lariana (Lac de Come).
Loustic 2
Racer construit en 1964 par le chantier Celli de Venise; équipé du moteur Giulietta 530 de 1300 cc. Aux mains de François Bisbal, en 1964, il battit trois records mondiaux de vitesse des 5, 10 et 15 miles de sa catégorie.
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Angelo Molinari
Racer à moteur Alfa Romeo 2500 cc à moteur AR L6 2500 cc. Le seul de ce type existant aujourd’hui. Il remporta le championnat du monde en 1966. Il était construit pour les pilotes du team Agusta Fortunato Libanori ; sa coque était réalisée en aluminium aéronautique produit par le département Hélicoptères de la Société Agusta.
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En hommage à cette collaboration, l’empennage de la coque portait les couleurs d’Alitalia Airlines.
Molivio (Molinari Livio)
Racer à moteur Alfa Romeo GTA 1300 cc, de Leopoldo Casanova, pilote de bateaux inbord équipés de moteurs Autodelta avec lequel il battit plusieurs records.
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Entre 1969 et 1972, il remporta un titre européen, quatre titres italiens ainsi que quatre titres de record du monde de vitesse dans 3 catégories différentes.
Celli
Racer construit en 1970 par le chantier Celli de Venise ; le premier des 4 racers 2500 cc équipé du moteur Montreal Autodelta. Propriété d’Antonio Petrobelli, un célèbre pilote vainqueur pendant plus de 10 ans de nombreux titres italiens, européens et mondiaux.
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Lucini
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Racer construit en 1973 par le chantier Lucini et Frigerio de Come pour le pilote Franco Contando. Equipé d’un Alfetta 2000, il battit en 1974 le record du monde de la catégorie, puis remporta le championnat du monde en 1975.
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Popoli
Equipé du moteur AR Tipo 33, porté à 2500 cc par Autodelta, le pilote Leopoldo Casanova a établi le record du monde de vitesse dans la catégorie 500 Kg, à la vitesse moyenne de 225,145 km/h. Ce record reste invaincu à ce jour.
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Ce racer fait partie de la collection du Musée.
"Dalla Pietà"
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Alfa Romeo" Un autre bateau de course qui remporta trois titres européens et deux titres italiens dans la catégorie Runabout entre 1968 et 1970. Un exemplaire unique construit pour Luigi Raineri, célèbre préparateur de moteurs marins de course Alfa Romeo. |
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L'histoire d’Alfa Romeo sur l'eau ne se limite pas aux courses et aux records…
« Glauco»
En témoigne ce rare runabout construit en 1932 par le chantier Vidoli de Stresa (Lac Majeur), équipé d’un moteur Biscione, un rare 6C 1750. C'était à l'époque le bateau de plaisance typique des riches familles du Lac de Come.
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"Glauco" fait partie de la collection du Musée des bateaux d’époque de Lariana.
Mais l’histoire d’Alfa Romeo est plus large encore. Alfa Romeo a aussi motorisé les Vaporetti de Venise, des vedettes de police, ainsi que les tristement célèbres « M.T.M. Barchino » de la flotte des forces italiennes ; ces « Barchino » étaient destinées à torpiller les bâtiments ennemis pendant la seconde guerre mondiale…
Pour illustrer tout ce passé, des maquettes uniques, des images et des documents historiques, ainsi qu’une riche collection d'objets et de documents, complètent l’exposition. Aperçus…
Vaporetto Venise 1950 |
Vedette des carabinieri |
Barchino |
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Pour info, en raison de la Covid, le musée, le musée est ouvert les samedi et dimanche, de 10 h à 18 h et ce jusqu'au 21 février. Le bilet d'entrée vous donnera également accès au Musée des bateaux d'époque de Lariana.
Le musée et l'exposition méritent le déplacement......
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