Alfa Romeo :100 ans d'histoire

 

 

ALFA ROMEO : un siècle d'histoire !

C'est le 24 juin 1910 que commence, à Milan, l'histoire du célèbre constructeur italien ALFA ROMEO

"Anonima Lombarda Faffrica Automili" ALFA, firme rachetée en 1915 par Nicola ROMEO, Ingénieur et entrepreneur napolitain qui y ajouta son nom. ALFA ROMEO naissait.

L'histoire d'ALFA ROMEO est surtout connue dans le monde automobile. En marge de cette activité, les moteurs de la firme, reconnus pour leurs performances et leur meilleur rapport poids/puissance par rapport à la concurrence, ont souvent été utilisés en motonautisme par différents chantiers pour équiper leurs bateaux, qu'ils soient de plaisance ou de compétition.

Avec l'aide précieuse de notre ami Guido Ermanno Romani et de différentes sources web, nous allons essayer de retracer les grands moments de l'aventure motonautique d'Alfa Romeo. Cet article est ouvert à toutes informations, anecdotes, précisions que vous pourriez y apporter.

Nous aborderons deux chapitres :

  • La plaisance
  • La compétition

La plaisance

La SAVEMAR, créée avant-guerre, vendait des moteurs marins à des fins civiles

A la fin des années 30, le chantier Baglietto & Celli de Varazze construisirent des bateaux de guerre pour la marine italienne aux fins d'utilisation par les forces italiennes "MAS".

Le modèle MTM* "Barchino", unité de la 10ème flotte des forces italiennes, avait à l'origine pour objectif de torpiller les bâtiments ennemis. La firme C.A.B.I. Cattaneo les équipait du moteur Alfa-Romeo 6C2500 (moteur ayant également équipé des sous-marins) avec une transmission Z Drive Isotta Fraschini à 2 hélices contre rotatives.

* MTM : Motorscafi Turismo da Modificati.


Il semblerait qu'un ou plusieurs exemplaires aient été remis en configuration civile par un chantier italien du lac d'Iseo, avec une puissance moteur portée à 120 CV (source Cattaneo).

En 1947, un exemplaire de ce bateau a été exporté en Suisse. Equipé du même moteur, la première mise à l'eau était effectuée sur le Lac de Zurich. A notre connaissance, ce serait le seul existant. Le speedomètre et le compte tours sont d'origine Alfa Romeo.

Longueur : 6,15 m - largeur 1,70 m - creux 0,45 m - vitesse : 31 noeuds (source Internet et RI Alfa Romeo)

Ci-dessous, quelques publicités d'époque :

 

Années 1950/1960 : la Giulietta arrive sur le marché. Son moteur double arbre tout alu intéresse de nombreux chantiers nautiques, dont San Marco (Italie) et Liuzzi (France). Ces moteurs étaient marinisés par la Société LESCO de Milan. Son propriétaire, Leto di Priolo était un pilote motonautique spécialisé dans la construction de moteurs de record.

Ci-dessus, moteur 1300 cc de 65 cv, équipé d'un carburateur Solex 35APA1/G : accouplés au moteur l'inverseur de marche et la prise de force sur laquelle est branchée la pompe de circulation d'eau. Dans la partie supérieure, le collecteur d'échappement refroidi et et l'échangeur de température. Ce moteur était importé en France par Liuzzi. Il équipait sa coque Giulietta (cf chapitre Liuzzi)

 

En 1959, au salon de Milan, le Chantier San Marco présentait la "Giulietta del Mare" ; son moteur Alfa-Romeo était monté en V-Drive à l'inverse de la conception de Liuzzi. A l'époque, il coûtait, complet, 1.780.000 lires...

Années 1960/1970 : AUTO DELTA, structure décentralisée de l'usine ALFA ROMEO, dirigée par Carlo Chiti, a étudié deux versions marinisées du 4 cylindres double arbre : un de cylindrée de 1.750 cc, environ 140 cv et un de 2000 cc, d'environ 170 cv.

Echangeur monté sur un 4 cylindres 2000 cc Auto Delta

 

Années 1970/2000 : le chantier Solcio, en 1970, sur un dessin de carène de James Hunt, construit un bateau rapide, le Hiliner 21, motorisé par le 4 cylindres 2000 cc à propulsion Jet Castoldi.

De son côté, Monsieur Caillasse, fondateur de la Société Jicey, marinise un 4 cylindres 2000 cc, type 105 pour motoriser un runabout Espadon, moteur destiné à remplacer le Ford ou le Simca qui en étaient les moteurs d'origine, moins puissants.

Un ancien charpentier de marine du chantier Liuzzi a construit une réplique qu'il a motorisée avec un V6 2500 cc de GTV6.

 

Le chantier néerlandais AR-Yachts (www.ar-yachts.com) a construit le modèle ci-dessous 233 super leggera, d'une longueur de 7,80 m, motorisé par un Alfa Romeo 2,4 l JTD d'une puissance de 175 à 200 cv.

 

A suivre : la compétition

Des célébrations

En Italie, de nombreux rassemblements sont organisés pour célébrer ce centenaire, attirant des fans de l'europe entière. L'un d'eux s'est tenu près de l'Idroscalo de Milan. 100 Alfa historiques sorties du Musée d'Arèse et des collections privées étaient exposées ; un stand était dédié aux victoires des racers à moteur Alfa. Photos R. Romani et A. Collini

 

Exposition à Milan de modèles réduits dans le cadre du centenaire Alfa Romeo

Roberto, collectionneur de bateaux et modèles réduits associés, exposait à Milan, avec Stefano Polentarutti (gulliver-freemodel@yahoo.it) différents racers à moteur Alfa Romeo, exposition qui a suscité beaucoup d'intérêt parmi les visiteurs. Merci pour les photos qu'ils nous ont transmises.