Patrimoine moteurs

 

 

 

Moteurs divers (ci-après) - Moteurs Scott Mc Culloch - Moteurs NSU/Wankel

Les débuts de BMW dans le motonautisme

D'après nos archives, nous avons retrouvé la trace de BMW dans le motonautisme depuis 1957.

Cette année-là, le pilote français Jamin avait installé dans son bateau de course un moteur BMW 2 litres, 6 cylindres, 3 carburateurs (Photo ci-contre)

Après une période d'interruption, en 1968, Alexis Constantin, agent BMW, renoue avec la compétition.

C'est dans l'atelier d'Auto-Nautic de Vincennes que Constantin prépare une tentative de record en utilisant, en accord avec ces deux firmes, une coque de runabout Rocca et un moteur BMW.

A gauche, le BMW 4 cylindres de 2 litres, 180 cv, au banc d'essai

A droite : sur le moteur on remarque l'absence d'échangeur et les deux carburateurs double-corps montés sur une tubulure spéciale.

"Ce moteur serait accouplé directement à une ligne d'arbre classique à bain d'huile similaire à ce qu'a toujours construit Auto-Nautic pour les runabouts. Les montages marinisés des moteurs BMW comprennent toujours échangeur de température et carter d'huite refroidi. L'inverseur de marche choisi par Constantin est un Couach réputé pour sa robustesse, modifié et renforcé.

Cet inverseur, si nécessaire (suivant l'emplacement du moteur dans la coque) peut être accouplé à une transmission en V Auto-Nautic qui se fait en deux puissances : de 40 à 110 cv et de 100 à 300 cv. Le boitier de V-drive est également un réducteur de rapport 3/1. Il est à circuit de refroidissement. Autre détail : le silencieux refroidi par le passage de l'eau mêlée aux gaz d'échappement est une boule démontable en deux parties".

 

SUPREMATIE BMW dans tous les domaines

Depuis, les moteurs BMW ont équipé de nombreux bateaux de course, ils feront l'objet d'une suite de cet article.

 

Restauration d'un moteur Chris Craft équipant un Riva Ariston (William F. déc 2014 )

Restauration d’un moteur Chris Craft, modèle 283 de 185 HP série " Q " équipant un Riva Ariston de 1963, numéro 570, restauration aujourd’hui terminée.

"En 1958, Chris Craft marinise avec succès le fameux moteur 283 V8 issu de la « Corvette ». La série "Q" est spécifique car le cheminement de l’eau de refroidissement diffère du montage traditionnel Prévue pour être montée avec un système d’échangeur, la plaque d’admission a une réserve d eau assez importante."

Première étape : examen du bloc ; il est complet, dans sa configuration d’origine, mais HS. Logique, le bateau a passé sa vie en Méditerranée. Il m’a donc fallu trouver un nouveau bloc que j’ai commandé aux USA. Par chance, le moteur reconditionné est lui aussi de 1963. Il faut en effet savoir que ce modèle est devenu rare de nos jours ; il a très vite été remplacé par le 327 et surtout par le 350. D’ailleurs, depuis quelques années, les Américains recherchent activement ces anciens modèles pour remotoriser les « Corvette » dans leurs conditions d’origine. Les pièces sont donc devenues rares et qui dit rares, dit… plus chères.

De plus la marinisation Chris Craft a des particularités bien précises et de nombreuses pièces périphériques sont devenues quasi introuvables.

L’inverseur fut lui aussi entièrement démonté révisé et réglé, un travail assez complexe et précis mais le montage mécanique est très intelligemment conçu. Après le sablage des nombreuses pièces, remontage de l’ensemble ; il faut tout de même démonter des éléments sur le moteur neuf car la pompe à huile, le carter ainsi que la plaque d’admission et l’entrainement du delco sont différents.

Changement des collecteurs, microbillage de toute la boulonnerie et de toutes les pièces en bronze et polissage de toute la tuyauterie en cuivre.

Démarreur, dynamo, pompe a eau, carburateur et j en passe ; tout a été vérifié, réparé, jusqu’au moindre petit boulon... et il y a vraiment beaucoup de pièces sur un 283 Chris Craft !

Après une année de travaux, de recherches diverses, notamment sur internet pour commander les petits accessoires aux USA, le moteur est quasi prêt à démarrer.

Un gros challenge mais un travail intéressant car peu de série "Q" fonctionnent de nos jours et j’ai pu garder le moteur dans son exacte configuration d’époque. Le bateau quant à lui vient de rentrer chez le menuisier mais cela, c’est une autre histoire, donc un autre article. En conclusion, mon expérience dans le domaine me fait dire qu’il est important de trouver un bateau COMPLET proche de l’origine, même si celui-ci est en mauvais état ; le bois se refait mais l’accastillage est dficile à trouver et est souvent très cher ! la motorisation l’est encore plus, et je n’aurais pu effectuer ce travail si celui-ci n avait pas été complet ."

Beau travail William !

 

Des propulseurs amovibles : des documents d'époque que nous fait partager Alban.

Les "SUPER-ELTO"

Construits par l'Outboard Motors Corporation en une gamme de 8 moteurs de 2 cv à 35 cv, ils possèdent un allumage par Delco spécial qui permet leur démarrage au quart de tour par tous les temps .

Les deux modèles "Fold Lignt" et "Leight Weight" se plient en deux comme un canif ;

les deux modèles "Senior Speedster" et "Quad" ont un démarrage électrique.

 

Les "LUTETIA"

Dans la série ordinaire, moteurs d'une puissance de 2,5 CV et 3,5 CV, qui permettent de propulser et diriger des barques de 5 à 8 mètres

 

En classe C, trois modèles :

standard, de 5 à 14 CV, sport de 22 CV et compétition de 25 CV

 

Les "MOTOGODILLE"

Propulseur amovible pour tous types de bateaux.

Moteurs de construction française, à la française...

Suivant la forme du bateau , la motogodille peut se placer soit à 'arrière, ou sur le côté. Elle permet de naviguer dans les cours d'eau les moins profonds.

Trois puissances : 2,5 CV, 5 CV et 8 CV

Le "FALSO"

Moteur de construction française.

2 cylindres, 4-8 CV - 350 cm3

Moteur de présentation extrêmement soignée, léger, robuste, puissant, et d'une très grande souplesse est indiqué pour tous les usages de ce genre d'appareils

 

 

 

 

William a trouvé près de chez lui un très rare moteur Van Vlerck, de 1928, modèle junior.


Pour la petite histoire, Van Blerck était un concepteur et créateur de moteurs de courses aux USA à partir de 1906. Ingénieur de génie, il a conçu plusieurs moteurs de courses pour Chris Craft, notamment le fabuleux 12 cylindres en lignes (ci-contre) .

Il a fini sa carrière en marinisant les moteurs d'avions tel le 12 cylindres v1710 Allison.

C'est donc à la fin des annes 20 qu'il conçoit et réalise le fameux Van Blerck Junior (ci-dessous)

Preparé pour la gold cup qui équipera le bateau de course
de Chris Smith qui deviendra quelques années plus tard Chris Craft

Ce moteur entièrement réalisé en aluminium ne pèse que 72 kg, complet avec inverseur.
D'une cylindrée de 1500 cm3, ce petit 4 cylindres en ligne développe 35 cv à 3300 trs/mn.
Chose très rare pour l'époque il est équipé d un arbre à came en tête et de 4 soupapes par cylindre. Ce moteur fut par la suite monté dans les voitures "midget racing" pour la course sur anneaux (photos ci-dessous).

Moteur v1710 allison qui équipait les avions curtiss p40 et
certains "mustang" dans sa version conversion marine par van blerck (c'est écrit sur les collecteurs d'échappements)

Merci William pour toutes ces informations.

 


Un passionné de moteurs Johnson Evinrude, ancien pilote de course, Raymond G, membre du CMC nous présente quelques unes de ses restaurations (petites cylindrées)

Johnson 5,5 cv

Johnson 3 cv

Autre Johnson 3 cv

La compétition : moteurs hors bord ...

CRESCENT 500 CS
annee : 1960
cylindree : 500cc

Ce moteur équipe aujourd'hui une pelle de course Danisch qui se trouve en Espagne

 

Collection Jacques R.

Ce moteur conçu au départ pour propulser des bateaux a également équipé, dans les années 70, sans grand succès malgré un réel potentiel , des motos et des side-cars...

Photos de droite

Source : Mon Continental Circus à moi Denis Sire

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EXCEPTIONNEL Moteur GP GARELLI-PAGLIANO 500 cc Evolution 2 - 1960

4 mono-cylindres de 125 cc (gokart) Garelli, avec arbre central, 8 carburateurs, 4 échappements, 101 cv à 12000 tours

Ci-dessus les organes de transmission :

Pied long pour les records (modèle identique au Dupuy-Soriano mais plus petit) et embase course

MODELE UNIQUE - collection privée

Avec le moteur évolution 1, PAGLIANO a battu le record du monde classe C à la vitesse de 138.63 km/h. L'évolution 2 a disputé quelques courses avec un pied court pour préparer une nouvelle tentative de record, mais Pagliano a renoncé à le tenter. Ces moteurs équipaient un propider Angelo Molinari.

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LE REVE de TOUT COLLECTIONNEUR

Rare moteur Soriano, 4 cylindres à compresseur, puissance 65 CV

Modèle beaucoup plus rare que le 6 cylindres. Celui-ci a l'avantage de posséder son réservoir d'origine. Ce moteur, en cours de restauration, est complet, à l'exception du carburateur.

Un excellent site est dédié à ces moteurs

Collection Serge & Théo M.

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Moteur ELTO, quad type L datant de 1928

Ce très rare moteur, fabriqué aux Etats-Unis, développait une puissance de 18 cv+; il détient un record de vitesse à 45,4 miles/h...

Collection Serge & Théo M.

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Moteur Laros-Pellegatti - 4 cylindres, années 1920 -

4 cyl quadruple allumage, démarrage électrique dyneto (USA)

 

Au début des années 20, les trois frères Pellegatti, Olivo, Ivoe, et Odo, passionnés de mécanique, commencèrent à fabriquer des prototypes de moteurs de voiture. Puis, de contact en contact, ils s'intéressèrent aux moteurs hors-bord. Nous connaissons deux exemplaires de ces fabrications, celui de Serge et Théo ci-dessus, et un au Musée du Lac de Come. Nous savons par ailleurs que d'autres modèles existent encore, notamment en Italie.

Toujours à la recherche d'innovation technique, ils furent les précurseurs des embases a hélices contre rotatives.

En 1929, les frères Pellegatti, propriétaires de la marque LAROS, étaient les plus grands constructeurs italiens de moteurs plaisance et compétition jusqu'à la disparition de l'usine, lors de la 2nde guerre mondiale.

Collection Serge & Théo M.

Ces documents font partie des archives de Guido E. R. que nous remercions.

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Moteur mercury Mark 20H de 1954, 1ère génération, d'une puissance de 16 cv et plus, avec son reservoir sous pression

 

Collection Serge & Théo M.

2 mercury mark 55H de 1956 ; ces moteurs sont en état d'origine (non restaurés). Seul le vert est dans sa couleur d'origine (sauf pour la calandre) ; tous les mark 55h d'origine constructeur étaient verts et blancs. Seuls quelques 55H sont sortis en 1959 en blanc, mais avec des capots différents. Puissance : 40 cv et plus.

A noter, sur le réservoir, l'option rare échappement aérien.

Une carte postale de Lorica (Italie), course de hors bords à moteur Mercury (Collection HJP)

Collection Serge & Théo M.

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Moteurs Mc CULLOCH

Ces moteurs qui existaient en deux versions, 590 et 630 étaient spécialement conçus pour les pilotes de course. Ils équipaient les pelles hors bord de classe F pour le 590 et de classe X pour le 630. Extérieurement, ces modèles étaient identiques. Le 13 juillet 1963, Bill Holland a battu le record du monde classe F à la vitesse à 93,75 MPH, soit environ 170 Km/h

Collection Gérard M.

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En attente de son autocollant Evinrude...

Moteur racing speed twin 6017 de 1935, tête de cylindre haute compression démontable fixée par 6 boulons. Le modèle le plus puissant à l'époque : cylindrée 30 cubes inch / 500 cc ; . équipait les pelles ou hors bords de course catégorie C.

Carte postale Lac des Settons : hydroplane propulsé par ce type de moteur.

Collection HJP

D'autres moteurs à suivre