L'écho : medias

 

 

"Les Histoire d'Eau d'Alfa Romeo"

Une fois encore, le CMC a contribué à la publication d'un article ; l'idée, en gestation depuis un certain temps, a pris forme lors du rassemblement de racers à Sacca di Colorno . "Les Histoires d'Eau d'Alfa Romeo" est un article de 6 pages paru dans le numéro 268 de la revue Neptune Yachting Moteur du mois d'octobre 2018. Photos Henri Thibault, texte Gérald Guetat et DR. Quelques extraits :

Chaque année, quelques collectionneurs français lancent leurs moteurs sur les eaux de la légendaire Pavia-Venezia

Après la séduisante Giulietta 1300 sortie en 1954 en coupé puis Berline, Alfa Romeo connaît un grand succès grâce à son moteur DACT.

La Giulietta 1300 a rapidement donné naissance à plusieurs générations de racers victorieux en championnats jusqu'aux années 1970

Le V6 Montréal 2,6 lde 1970 est issu du moteur Alfa Romeo de la 33 Sport prototype et va remporter un championnat du monde sur l'eau

Lancé en 1961, le Spider 2600 carrossé par Touring représentait le sommet de la gamme avec son 6 cylindres en ligne puissant et endurant....

A chaque génération d'Alfa Romeo est apparu son équivalent nautique : la Giulietta, la Montréal et le Spider 2600.

 

"Despujols : Pionnier oublié du runabout"

Article paru dans le numéro 265 de la revue Neptune du mois de juillet 2018 consacré au chantier français Despujols. Photos Henri Thibault, texte Gérald Guetat et DR. Extraits

"Despujols s'impose comme un grand nom du motonautisme français dès le début du XXème siècle. Ses derniers modèles sortis dans les années 1960 marquent la fin de l'âge d'or des runabouts en bois verni."

Au début des années 1960, Despujols propose trois modèles de runabouts de 5 à 6 m, caractérisés par une pureté de lignes peu commune.

Ce Despujols de 1960 illustre l'ultime chapitre de l'aventure d'un important acteur du motonautisme commencée un demi-siècle plus tôt

Le Despujols se situe entre finition confortable des années 1950 et sobriété de conception des débuts du motonautisme

Symbole de tradition et de fiabilité, le moteur Volvo B16 de 90 cv du Despujols est issu de l'increvable Coupé 544 de la fin des années 1950

Ce modèle ne fait que 5 m et donne l'impression d'en mesurer beaucoup plus, histoire de proportions finement étudiées

"News d'Anciennes" : Rétro Passion Rennes 2018

Les bateaux du cercle à l'honneur dans la presse : Kirié, Healey, Bisoli

"Un destin français : le chantier Kirié"

Article paru dans la revue Neptune du mois de février 2018 consacré au chantier Kirié et plus spécifiquement à Bill, runabout moteur Simca. Photos Henri Thibault, texte Gérald Guetat. Extraits

"Comme une voiture de Grand Tourisme des années 50, le kirié Simca passait facilement de la promenade familiale aux podiums - Le premier propriétaire, Raymond Pomar, a battu le record des 100 km de Paris le 3 juin 1956"

"Simca Week-end et Bateau de course Kirié "

Tel est intitulé l'article paru dans la revue Rétroviseur du mois de novembre 2017 consacrant plusieurs pages à Bill, runabout Kirié à moteur Simca. Un article plus développé sur la partie bateau devrait paraître au mois de février dans la revue Neptune Yachting Moteurs Texte de Gérald Guetat, photos Henri Thibault DR

"Austin Healey : du cabriolet au canot de sport"

"Dans les années 50, l'Austin Healey est la décapotable par excellence. En pleine gloire, son créateur Donald Healey, qui a aussi la passion du ski nautique, se lance dans l'aventure motonautique". Article publié dans de Neptune en janvier 2017. Texte de Gérald Guetat, photos Henri Thibault DR- Extraits

Donald Healey dans la cour des usines de Warwick où sont produits à la fois ses voitures et ses bateaux de sport. Ici, le prototype Z91

 

Le grand champion automobile Stirling Moss n'hésite pas à soutenir son ami Donald Healey au salon nautique de Londres en 1957

"Un runabout italien retrouve son éclat"

La revue le Chasse Marée, dans son numéro de janvier 2017 consacre un article à la restauration du Bisoli d'Alban : "Un runabout italien retrouve son éclat".

"BERLIN VI - Champion un jour et pour toujours"

Après BERLIN III, Neptune Moteurs, dans son chapitre Patrimoine du numéro d'octobre 2017, consacre 9 pages au racer BERLIN VI à moteur BPM 2800 cm3. Texte de Gérald Guetat, photos Henri Thibault DR

Extraits :

Runabout construit à Mayence par Kurt Gersh

A Cannes, en 1956

Milieu des années 50

Il est aujourd'hui aux mains de Rolf Gersh, le fils du constructeur, qui l'a remarquablement restauré pour honorer la mémoire de son aïeul en rendant hommage à ses talents d'architecte et de constructeur champion du monde.

Finition remarquable !Aujourd'hui il navigue dans les mêmes eaux qu'à son lancement en 1956

Comme tous les runabouts de l'époque, le Berlin VI ne vire pas dans un mouchoir de poche mais soulève de blles gerbes d'eau

 

A propos du salon Retro Passion de Rennes 2017

Vu sur le site " News d'Anciennes" :

"Le Cercle du Motonautisme Classique surprend avec une inhabituelle expo de bateaux bois" (extrait du site)

Un runabout Rocca dans une émission télévisée

Parmi un plus grand nombre de véhicules anciens en tous genres, voitures, solex, etc... un canot automobile ! le runabout Rocca de notre ami Dominique qui avait rejoint le lieu de rendez-vous tracté par une ancienne, un combi T2 Volkswagen restauré par son fils. Le tournage avait lieu le 8 janvier dernier, nous y étions.

Les caméras tournent en présence du journaliste et de T. Dubois, spécialiste de la N7 : Dominique à droite des deux photos, de dos le caméraman

L'émission devrait être diffusée courant mars/avril, nous vous informerons de la date dès qu'elle sera connue.

 

Revue Carlingue : "Obsession"

La nouvelle revue Carlingue (Vintage et locomotion), dans son deuxième numéro, a consacré 12 pages (bien méritées) à "Obsession", le superbe runabout Liuzzi Star de Jean-Marie... D'autres bateaux seront à l'honneur dans les numéros suivants

 

 

Retour sur les racers de course à Sarnico

La magnifique revue italienne "Arte Navale", revient, dans son numéro 90, sur le rassemblement de racers à Sarnico qui s'est tenu dans le chantier Riva. Plusieurs pages y sont consacrées, un très bel article

 

"San Marco 1953-1974, une épopée milanaise"

Le dernier reportage réalisé par Gérald Guetat et Henri Thibaut dans la rubrique patrimoine de Neptune Moteurs du mois de juillet 2016. Extraits.

"Berlin III" : runabout BMW de 1950

Un reportage réalisé par Gérald Guetat et Henri Thibaut dans la rubrique patrimoine de Neptune Moteurs du mois de juin 2016. Extraits.

 

Corsier-Port : les pionniers du lac Léman

 

C'est la revue Neptune Moteurs qui publie dans son numéro 241 du mois de mai 2016, rubrique Patrimoine, un reportage d'une dizaine de pages sur le chantier Corsier-Port. Reportage réalisé par Gérald Guetat et Henri Thibaut. Extraits :

 

______________________________________________________________________________________________________

Le Chasse Marée et La Dynastie Seyler

Dans le numéro d'avril 2016, la revue "Le chasse-marée" publie un article sur la dynastie Seyler. En mai 2015, son auteur, François Casalis, Vice-Président de la Fondation du Patrimoine Maritime et Fluvial, nous avait contactés après avoir consulté notre chapitre dédié à ce chantier. Nous l'avons mis en relation avec le petit fils de Louis Devillié, Stéphane. (Photos extraites du site Le Chasse Marée.)

 

_______________________________________________________________________________________________________

Retour sur le Nautic 2015

Article paru dans la revue "Youboat" du mois de mars : honneur à "Zébulon", le plus vieux de l'exposition...

______________________________________________________________________________________________________

Runabout Liuzzi : "Les vacances du Baron Bich "

La revue Neptune Moteurs vient de publier, dans son numéro 238 du mois de février 2016, rubrique Patrimoine, un reportage d'une dizaine de pages sur le chantier Liuzzi et les moteurs BPM, à travers le Baron Bich et son runabout Laurence II. Reportage réalisé par Gérald Guetat et Henri Thibaut, avec notre contribution -le chapitre Liuzzi du présent site, la mise à disposition d'archives, sans oublier la mise en relation avec Antoine, le fils du Baron, propriétaire de Laurence II-. Extraits :

Laurence II :

Runabout "Monocoque F.L." acquis par le Baron Bich en février 1957 pour la somme de 3.200.000 anciens francs ; compagnon quotidien des beaux jours en Méditerranée jusque dans les années 1990...

Toujours resté dans la famille, il a subi quelques travaux de restauration et est désormais préservé avec soin. Outre cette courte période de restauration, Laurence II n'a jamais cessé de naviguer

_______________________________________________________________________________________________________

Hors-Bord Magazine : "des classiques au Nautic"

C'est dans son numéro du mois de janvier 2016 que la revue Hors Bord Magazine a consacré trois pages à l'exposition "Le motonautisme des années 50" que nous avons réalisée dans le cadre du salon nautique de Paris. Reportage réalisé par Vincent Borel, photos K. Glieber.

 

Article paru dans la revue "Fluvial" du mois de février 2016

___________________________________________________________________________________________________

Maserati : "Un trident pour deux... "

La revue Neptune Moteurs ouvre une nouvelle fois ses pages au motonautisme de collection. Dans son numéro de février 2015, sa rubrique « Bateau de Légende » est consacrée à Maserati. « Un trident pour deux : après son centenaire l’an passé, Maserati fête cette année les 60 ans de la 150 S, l’une de ses plus célèbres voitures de course dont le fantastique moteur a débuté sur un racer de record du monde ». Rédaction : Gérald Guétat, photos : H. Thibaut. Extraits ci-après

Le 13 novembre 1954, Liberio Guidotti bat le record du monde à bord de Maria Luisa IV, à près de 150 km/h

Le bateau reste longtemps abandonné (photo du gauche) avant d’être acquis et entièrement restauré pour son propriétaire actuel…

Un beau reportage de plusieurs pages à lire ou à relire.

 

Un chantier de légende : "Pedrazzini"

Dans son numéro n° 224 de décembre 2014, la revue Neptune Yachting Moteur consacre une dizaine de pages au chantier de légende suisse "Pedrazzini" qui fête son centenaire cette année. Un article très bel article, très intéressant !

Quelques photos extraites de l'article

 

 

Lamborghini, "50 ans de passion motonautique"

Dans son numéro n° 219 de juillet 2014, la revue Neptune Yachting Moteur consacre 6 intéressantes pages à Lamborghini dans le motonautisme "50 ans de passion motonautique".

Ci-dessous et ci-contre deux photos extraites de l'article

 

En complément de cet article, ajoutons que l'offshore Colibri de Didier Pironi était lui aussi motorisé par des moteurs Lamborghini. Ci-dessous, le Colibri et ses moteurs (photos CMC). Didier Pironi avait créé la société Euronautique Leader, importateur de la marque Lamborghini Motori pour la France.

 

 

"Le CMC et les médias"

 
Dans la revue du Club Simca du mois d'octobre 2010, 5 pages ont été consacrées à la partie motonautique de Simca, article réalisé à partir des archives du club.
 
Dans le numéro de janvier-février 2011 de Hors Bord Magazine, retrouvez le reportage d'Henry-Jacques Pechdimaldjian, Envoyé spécial à Stresa pour une manche du championnat du monde d'Offshore class 1 et une rencontre de racers

 

"Naviguer chic et retro"

 

Dans son numéro de janvier-février 2010, Hors Bord Magazine publie un article réalisé en collaboration avec le CMC sur les bateaux classiques : 6 pages y sont consacrées, illustrées de nombreuses photos. A découvrir chez votre marchand de journaux !

 

Comparatif racer / F1 inshore

Hors Bord Magazine propose dans son numéro 21, Juillet/Août 2008, un reportage réalisé avec le CMC "Quarante ans plus tard", mettant en scène un racer de la fin des années 60 et un F1 Inshore actuel

Photo Olivier Bos

 

 

 

Didier Pironi... IL VOULAIT LE TITRE :

Hommage à Didier Pironi - un reportage paru dans la revue de notre partenaire Hors Bord Magazine Juillet/Août 2007

Les 10 ans de Navig'Aix par Neptune (N° 130 février 2007)

Neptune qui propose un article de plusieurs pages et positionne une nouvelle fois le CMC en site de référence

 

Le CMC, Liuzzi et Sunbrella...

C'est une coque Liuzzi, "Prince de Monaco" qu'a choisie un fabricant de tissus nautiques pour promouvoir ses produits haut de gamme... publicité parue dans la presse nautique

 

Salon Nautique de Paris, décembre 2006

La revue Hord Bord Magazine dédie plusieurs pages de son dernier numéro de janvier/février 2007 à une rétrospective du salon et cite une nouvelle fois le CMC dans ses remerciements.

Le Cercle du Motonautisme Classique à l'honneur dans la presse

Retour à notre reportage sur Ouragan

Retour au chapitre LIUZZI

Les deux articles ci-dessus sont parus dans Yachting Classique n° 29 - Mars-Avril-Mai 2006 - Photo collection HJP

Article ci-dessus paru dans Yachting Classique n° 27 - Septembre-Octobre-Novembre 2005 - Photo collection Gérald Guétat
Retour au chapitre ROCCA (Complété le 11 septembre et le 2 octobre 2005)