L'écho : Manifestations 2014

 

Automédon 2014

Pour la quatrième année consécutive, le cercle était présent à Automédon qui s'est tenu les 18 et 19 octobre derniers au Parc des Expositions du Bourget. Son stand était dédié aux 6 heures de Paris, répondant ainsi au thème du salon qui était la course ; étaient donc exposés deux bateaux ayant participé à cette mythique épreuve : un runabout Kirié à moteur Simca qui courait dans les années 50 et un catamaran Gardin à moteur Evinrude dans les années 70.

Beaucoup de visiteurs, membres du club et/ou curieux intéressés par l'histoire de cette course que certains pouvaient revivre ou découvrir au travers d'affiches, d'équipements, de photos de toutes époques défilant en boucle. D'autres heureux de nous raconter des anecdotes sur cette course qu'ils allaient voir avec leurs parents quand ils étaient petits... comme celle du métro qui s'arrêtait sur le pont de Birhakeim pour regarder la course, et aussi Patrick Rocca, le fils d'Oreste, qui ne manque jamais de venir passer un moment avec nous.. Ci-dessous, évolution des gilets et des casques des années 50 aux années 80, et deux affiches d'époque.

Quelques photos extraites du diaporama, (Archives HJ. Pechdimaldjian -qui a d'ailleurs participé à cette épreuve quatre fois-) préfigurant un futur chapitre sur les 6 heures de Paris

Une page facebook dédié à cette course a été créée par HJP : 6h de Paris memories

 

Les Rendez-vous de l'Erdre : 28 au 31 août 2014

 

Pour sa 28ème édition, ce rendez-vous incontournable de la fin de l’été s’est tenu du 28 au 31 août derniers.

200 embarcations se sont ainsi retrouvées sur l'Erdre, une des plus belles rivières de France, dans un esprit convivial et bon enfant. Voiliers, avirons, canoës, périssoires, bateaux vapeur, … et bateaux à moteur ont ainsi navigué ensemble de Nort sur Erdre à Nantes, dans une ambiance festive, au rythme de la musique et du Jazz. Cette année, le cercle était largement représenté et alignait une dizaine de bateaux

L'Océane du chantier Jeanneau à moteur Evinrude

La Comète, construction Cailleau, à moteur Evinrude qui faisait sa première sortie officielle aux couleurs du CMC

De gauche à droite, Arcangeli Joly à moteur Evinrude- et 2 canoë détaillés ci-dessous

Canoë Tamalet à moteur latéral Sachs de 1935, 2 hp

Canoê Madeira du chantier Rocca à moteur Mercury KD4 de 1946

.

Le Falco du Chantier de Pise à moteur Evinrude

Dinghy du chantier LM à moteur Johnson aux couleurs de la coque

Canoë Madeira du chantier Rocca à moteur Evinrude. Finalement, ça va aussi vite à la rame...

Seyler à moteur Mercury suivi par la Comète et l'orchestre de Jazz

Deux autres canots à moteur évoluaient sur le plan d'eau :

Un dinghy du constructeur Tamalet (comme le canoë), équipé d’un moteur Evinrude. et un runabout aluminium du chantier Arcus, à moteur Simca

Un rendez-vous marqué par la convivialité et la bonne humeur... et pas mal de navigation. Reportage en images !

 

Et une petite video d'Alban : son madeira sur l'Erdre, la manifestation est finie...

C'est dans la bassin de Cerneray à Nantes que les bateaux sont rassemblés ; la nuit est tombée, le bassin s'illumine.

Et pour finir, la récompense du Cercle qui reçoit un joli trophée.

Un très grand merci à Marc Tourneux et à toute l'équipe organisatrice ; tout était parfait et... rendez-vous l'année prochaine !

 

Les racers à Sacca di Colorno : 14 et 15 juin 2014

 

Pour la quatrième année consécutive, « Motonautica Parmense » organisait son « Sacca Racer Meeting », les 14 et 15 juin derniers. Cette édition particulière était dédiée à Paolo Zantelli, pilote au numéro 27 disparu en septembre dernier lors d’une course à l’Idroscalo.

Deux magnifiques tags réalisés pour l'occasion sur le mur du Club.

Ce meeting rencontre chaque année un grand succès et, pour cette édition, il a réuni plus de 30 racers venus en majorité d'Italie, mais aussi de Suisse, d'Allemagne, d'Autriche, et de France.

 

Deux portaient les couleurs du Cercle : le Popoli à moteur Alfa Romeo de Bernard Audiat, dont le moteur sortait de restauration par un chantier italien, et le Loustic 2 de votre serviteur, qui affichait fièrement, cinquante ans plus tard, les records obtenus à l'époque par François Bisbal…

 

Parmi les présents, citons notamment de gauche à droite ci-dessous : San Marco à moteur BPM 2,6 L de 1954 « Rinoceronte », un Ventnor à moteur Ford Flatheau 2,5 l de 1950, une Celli à moteur Alfa Romeo Montreal autodelta 2,5 l de 1967

ainsi que : Celli à moteur BMP Vulcano 7000 cc de 1968, suivi d’une autre Celli Timossi à moteur Chrysler 6200 cc de 1965 et d’une autre Celli à moteur BPM 8000 cc de 1974;

De belles mécaniques ...

Alfa Romeo 2000 cc 4 cylindres

Ford Flathead 2500 cc V8

Alfa Romeo Montreal Audo Delta 2500 cc V8

Grutage des bateaux, les bateaux sont alignés au ponton, en attente du départ

Place aux évolutions sur le Po...

Pour plus de photos et de videos, consulter les sites http://www.motonauticaparmense.it et http://www.threepointhydroplanes.it

Bravo et merci à tous les membres du Club Motonautica Parmensa et à toutes celles et tous ceux qui ont contribué au succès de cette belle quatrième édition.

Rendez-vous en 2015 !!

Crédit photos : Antonio Collini, Christine Pechdimaldjian

 

Un membre du Cercle à Ostende

 

Dans le cadre du salon d'Ostende (Belgique), Olivier Cambier, Atelier Classic Boats de Namur présentait son activité et son savoir faire en exposant deux pelles de course restaurées dans son chantier.

 

 

 

Rétromobile 2014

Si Rétromobile n'a pas encore renoué avec les "Rétronautiques" d'il y a une dizaine d'années, le motonautisme était néanmoins très bien représenté pour cette nouvelle édition.

Riva faisait son retour : La RAM, atelier de restauration historique du chantier, situé à Sarnico sur les rives du lac d'Iseo, exposait un très bel Ariston, vitrine de son savoir-faire.

M. Ferrarese, patron de la RAM avait fait le déplacement ; ci-contre, accompagné de Gérald Guétat, historien et spécialiste de la marque.

Jean-Bernard Nicolas faisait également son retour : il exposait un très beau runabourt Chris-Craft Cobra restauré dans son chantier bordelais. Jean-Bernard était accompagné de sa fille Anne-Laure qui s'occupe d'événementiel, notamment dans le nautisme.
La racer à moteur Ferrari, ANTARES II était proposé, comme nous vous l'avions annoncé, à la vente Artcurial. D'après nos informations, il n'aurait pas trouvé acquéreur...

Sur le stand de Me Osenat, commissaire-priseur, était exposé un racer à moteur BMW 328. Ce bateau sera mis à la vente du 16 mars prochain à Fontainebleau.

Un des trois racers à moteur Ferrari à la vente

ANTARES II - racer Abbate à moteur Ferrari

Ce rare racer à moteur Ferrari, aujourd'hui en France, est proposé à la vente organisée par Artcurial lors du prochain salon Rétromobile.

C'est le seul racer à moteur Squalo 2800 cc, 4 cylindres. Ce moteur était utilisé en Formule 1 automobile. Le premier propriétaire était un italien, Augusto Shapira (1954)

Vous pouvez consulter le descriptif complet sur le catalogue Artcurial