Manif. Plaisance / Salons - Archives

 

Années 2010 et 2011

 

Automedon 2011 : le Cercle a fait salon

Comme nous vous en avions informés, le Cercle a tenu salon à Automédon, édition 2011, qui se déroulait au parc des Expositions de Paris Le Bourget ; à cette occasion, il s'était associé à l'Alfa Classic Club de France pour mutualiser les deux stands.

 

D'un côté, Emile-Armand B. exposait son Rocca C25, baptisé sur le Lac des Settons fin mai dernier et affichait l'historiquede ce bateau (que vous retrouverez ci-après). Du côté Alfa Classic Club de France, Henry-Jacques exposait son racer Celli, Loustic, à moteur Alfa Romeo, tracté par une magnifique Giulietta de 1962.

Première participation, premier succès : tout d'abord, le club s'est vu récompenser pour son stand avec l'attribution d'un prix !

Salon très convivial et chaleureux :

beaucoup de passages sur le stand, des échanges très divers et très intéressants, comme notamment le fils d'Oreste Rocca, Patrick, des enfants ou petits enfants d'anciens pilotes ou propriétaires de canots anciens, de nouveaux propriétaires de bateaux à la recherche ou pour partager des informations et des contacts, d'autres encore pour nous signaler des bateaux ou des moteurs qui sommeillent et qui ne demandent qu'à revivre ... des échanges souvent teintés de nostalgie et des trouvailles qui alimenteront nos futures mises à jour.

HJP et Patrick Rocca

Un très grand merci à tous les membres du Club qui se sont déplacés, de France ou de Belgique, avec une mention spéciale pour Emile-Armand et Claude C. qui nous ont apporté un concours précieux pendant tout ce week-end.

A propos de C25 : "Le Rocca C25 est apparu au début des années 60, quand la fibre polyester a fait son apparition. Les coques en bois ont laissé la place à ces coques plus légères et sans contraintes. Seul le pont reste en bois. Cet exemplaire fut piloté par René Lessafre lors de courses de catégorie C, telles que celle de la Baie de Somme (face au Crotoy). Puis après de bons et loyaux services, il sera déposé dans un champ pour y rester plusieurs dizaines d'années. Cédé généreusement pour un "gros nettoyage" alors qu'il ne reste que la moitié du pont, l'ESAT de Falaise dans le Calvados changera tout ce qui est en bois sous l'oeil attentif et averti d'Hervé Fressard. Ne connaissant pas le moteur d'origine mais sachant que les modèles similaires étaient équipés de moteur Evinrude 40 cv, Alain B. fournira un Lark IV avec des hélices bipales de course. Il est alors complet, mais une bonne restauration s'impose. Les couleurs ont été refaites comme à l'identique et la sellerie est d'origine. Les premiers essais ont été très concluants. Le Rocca flotte et le moteur tourne, c'est un bon début ! le régime monte et me voilà à 55 km/h au GPS, satisfait même si quelques réglages sur la hauteur du moteur, son inclinaison et le centre de gravité sont à peaufiner... "

 

Navig'Aix 2011

Lorsque Aurélien s'est rendu à Aix les Bains, le vendredi après-midi, le temps était catastrophique. C'était la première fois qu'il voyait des RIVA évoluer dans de telles conditions.

Hormis les RIVA, le plateau n'était pas très riche, loin du souvenir qu'il avait lorsque il y était allé en 2007. Quelques anglais, toujours fidèles, avaient toutefois fait le déplacement.

Attendons 2012 et souhaitons un plateau plus étoffé ! Merci Aurélien pour ces photos

Lac des Settons - 28 et 29 mai 2011

Depuis plusieurs années maintenant, et plus précisément depuis le succès de "Settons 2000" il est un projet qui revenait de manière chronique dans les conversations : et si on refaisait une rencontre sur le Lac des Settons, entre membres du club ? Ce projet est enfin devenu réalité !

C'est ainsi que les 28 et 29 mai, 7 embarcations se sont retrouvées dans une ambiance chaleureuse et conviviale sur ce paisible lac morvandiau. Ci-dessous, extraits du compte rendu du bulletin du CMC, réalisé par Jean E. dont c'était la première sortie motonautique.

Situé dans le département de la Nièvre, ce lac a une superficie de 360 ha, une contenance de 23.000.000 m3 d'eau. Il servait à réguler le débit de la Cure pour le flottage du bois et faciliter la navigation entre l'Yonne et la Seine.

Avaient répondu "Présent" :

le Rocca de course d'Emile-Armand équipé de son 35 cv Evinrude et le Rocca 4,25 m d'Antoine, en charge d'Alain et Martine.
Vahanig, Delfino du Chantier de Pise à moteur Mercury 65 cv de Sonia et Michel. Bill, runabout Kirié à moteur Simca Flash de Christine et Henry-Jacques, Manureva, le Seyler à moteur Mercury de Claude
Islay, Seyler à moteur Mac Culloch, de Pierre
Apifiou, Poncelet à moteur Mercury 950 SS de Jean

Après une première nuit dans les chalets d'où nous pouvions voir en contrebas nos bateaux se balancer doucement sur les eaux du lac, les grandes manoeuvres commencèrent : mises à l'eau, immédiatement suivies de sorties de l'eau pour nécessité mécanique.

"Alors il faut bricoler, trouver un bout de cable de direction, vidanger de la vieille essence, briser un cadenas dont on n'a plus la clé, ... la caisse à outils est hautement plus utile que les gilets de sauvetage. Claude va jusqu'à improviser un démontage sur la remorque, dans la rampe de mise à l'eau du 6 cylindres d'Apifiou, dont les pointeaux grippés étouffent le carburateur du haut".

Pendant ce temps, Emile-Armand nous narguait en passant et repassant sans voir que chaque saut faisait remonter d'un cran les deux pinces de son moteur sur son tablier arrière ; et ainsi, très rapidement son moteur s'est échappé, a plongé dans les eaux et s'est fait traîner au bout des câbles de commandes, comme un vulgaire maquereau traîné derrière sa palengrotte.

A lui de sortir de l'eau pour une bonne révision du moteur et vidange, et à notre tour d'aller jouer !!

Il nous reste le souvenir d'un week-end chaleureux autour d'un lac de montagne bien accueillant., à la chaude ambiance de sortie de club, d'entraide, de débrouille avec les moyens de bord.

Merci à Jean et à tous les membres qui nous ont transmis des photos.

 

 

Exposition Le Mans - 2 et 3 avril 2011

A l’occasion du salon bourse d’échange organisé par les clubs de véhicules anciens de la Sarthe les 2 et 3 avril derniers, l’association « Le Mans Sarthe Aventure » a exposé, outre la réplique de l’avion Flyer 1908 des frères Wright, trois bateaux ainsi que des objets et photographies en rapport avec le nautisme. Nous présentions un dinghy Rocca mixte Bois-polyester, une pelle de course Kirié qui a rappelé quelques souvenirs aux visiteurs et un Pédalo « runabout » des années 50 qui a éveillé beaucoup de curiosité. Le stand était un peu minimaliste mais il s’agissait d’un début.

Le CMC ne peut qu'encourager ce type d'initiative ; plus on parlera de l'histoire du motonautisme, plus on fera d'expositions, quelle que soit leur taille, plus nous aurons de chance de faire vivre notre passion et de faire de nouveaux adeptes... Merci Nicolas ! nous prenons rendez-vous pour l'année prochaine.

 


Avignon Motor Festival - du 25 au 27 mars 2011

Jean-Marie R., alias Borsa, exposait, pour promouvoir ses nouvelles activités, sa coque Liuzzi au top de sa restauration. Passionné des premiers jours du motonautisme classique, il élargit aujourd'hui son domaine de compétence au bateau. C'est avec plaisir que nous accueillons cette nouvelle car rares sont les électriciens auto/bateau... cette expo lui a permis d'avoir beaucoup de contacts professionnels mais aussi de rencontrer des amateurs de belles carènes, notamment un visiteur ayant navigué lorsqu'il avait 17/18 ans sur un Liuzzi Star ayant remorqué Malcom Campbell sur le lac du Bourget à bord de "l'oiseau bleu" (Blue bird)!!

Nombreux ont été les contacts presse mais aussi, des propositions d'achat de son bateau. Merci Jean-Marie d'avoir résisté à l'appât du gain !.

N'hésitez pas à le contacter

Nous remercions Jean-Maris d'avoir assuré la promotion du cercle en mettant des flyers sur ton stand.

 

Rallye nautique franco-suisse 2010

Par Martine et Alain Bocquet

Du 26 au 29 août derniers a eu lieu le deuxième rallye lémanique. C'est à Yvoire, première étape du rallye que six bateaux se sont retrouvés. Y participaient : un Riva Junior, deux Riva Ariston : Poséidon et Now or Never, un trois cockpits British Power Boat : Miss Paris, un prototype catamaran canadian : Humbug, et le tout chaperonné par Lakshmé.

Lakshmé
Miss Paris
Riva Junior
Now or Never
Poséidon
Humbug

 

 

Navig'Aix 2010

Qu'est devenu Navig'aix ? L'édition 2010 a visiblement déçu et semé des interrogations sur sa perennité. Lointaine, la grande convivialité des premières années, oubliées les centaines de bateaux, vapeur, hors-bord, inbord, de toutes marques, toutes dimensions, de tous horizons, qui évoluaient sur le lac autour d'une organisation maîtrisée et qui en faisaient un rassemblement d'un grand intérêt.

Les forces en présence fin août dernier : selon les membres du CMC participants, une douzaine de Riva dans le cadre de la réunion de la Riva Historical Society, un runabout Seyler acquis lors de la vente aux enchères de Me Osennat, un Poncelet venu d'Angleterre et un Chris-Craft auxquels s'ajoutait un plateau conséquent de racers. Pour ces derniers, une météo défavorable le samedi provoqua l'annulation de la démonstration. De plus, des lacunes au niveau de l'organisation mécontentèrent certains pilotes qui, finalement, boycotèrent partie ou toute la démonstration du dimanche.

Gageons que l'organisation se ressaisira et qu'elle saura attirer de nouveaux participants, ceux ayant préféré partir et tous les déçus de cette édition.

Reportage photographique transmis par A.B.

 

50ème Salon nautique de Paris

Photos HJP et Anselme que nous remercions

C'est placé sous le signe de la neige que le 50ème salon nautique de Paris s'est tenu début décembre 2010. Peu de bateaux classiques ; Jeanneau était toutefois présent et exposait, à l'entrée du Hall 4 réservé au motonautisme, près du stand de notre partenaire Hors Bord Magazine, une coque dérivée du Mirage, un "Squale" équipé d'un moteur Mercury.

Le Squale est la version "grand sport" du Mirage : souple, nerveux, rapide. Un peu plus grand que le mirage (10 cm tout de même !!) il a l'avantage de tirer des skieurs dans les meilleures conditions. Il supporte un moteur de 10 à 75 cv.

 

C'est sur le petit étang des Herbiers qu'Henri Jeanneau essaie son Squale (2 photos ci-dessous)

 

En 1961, le Squale a conquis un palmarès unique :

1er au Championnat de France

1er Lyon à la Mer

1er aux 2 heures de Rouen

1er au Grand Prix de l'Atlantique

1er au Grand Prix de Caen

1er aux 100 km de Lyon

1er à l'heure de Poncin.

Un jour, l'histoire du chantier Jeanneau complètera l'histoire des autres chantiers français déjà en ligne.

 

Retromobile Paris 2010

Comme nous vous l'avions annoncé, nous nous sommes rendus sur le stand de l'étude de Me Osenat, organisateur de la vente aux enchères du 20 mars prochain, qui présentait un runabout exposé un temps à la base sous marine de Bordeaux.

Nous avons également retrouvé Elvio Patuano, créateur de sculptures, qui présentait ses oeuvres, dont un runabout en aluminium poli

Vous pouvez retrouver ses oeuvres en région parisienne :

Atelier METEOR
122 Route de La Reine,
92100 Boulogne/Billancourt